Aller au contenu principal

Bretagne : le Caté a fêté 40 ans d’innovation dans la production de légumes

Le Caté, qui a œuvré à la diversification des productions de légumes en Bretagne, poursuit ses expérimentations vers le respect de l’environnement et la création de valeur.

Le Caté continue ses expérimentations avec plusieurs objectifs, notamment le respect de l’environnement et la réduction des intrants.
Le Caté continue ses expérimentations avec plusieurs objectifs, notamment le respect de l’environnement et la réduction des intrants.
© RFL

Le Comité d’action technique et économique (Caté) de Saint-Pol-de-Léon a fêté cette année les 40 ans de sa station expérimentale. Créé en 1960 par les professionnels du Finistère pour définir leurs besoins techniques et l’orientation des actions, le Caté reprend en 1982 la station expérimentale de Vézendoquet, à Saint-Pol-de-Léon, jusque-là gérée par l’INRA. « C’est à partir de ce moment que le Caté a commencé à mettre en place des expérimentations au service de la production légumière et horticole bretonne », rappelle Damien Penguilly, le directeur du Caté.

L’adaptation au changement climatique

En 40 ans, la station a permis des avancées majeures pour les légumiers, avec les variétés hybrides de chou-fleur, qui révolutionnent la gestion des récoltes, le trempage des échalotes à l’eau chaude avant plantation pour lutter contre les pathogènes, les premiers essais de shiitaké, d’artichaut Violet de Provence puis de Castel, la diversification du chou-fleur, les économies d’énergie puis l’éclairage des serres de tomate, les premières fraises hors-sol, les premières variétés de chou-fleur résistantes au Mycosphaerella

Aujourd’hui, le Caté continue ses expérimentations avec plusieurs objectifs : le respect de l’environnement et la réduction des intrants et de l’énergie, la création de valeur, l’adaptation à la demande commerciale et l’adaptation au changement climatique. Parmi les derniers essais : l’utilisation du vinaigre pour gérer la fusariose en échalote, des essais sur le système racinaire des choux pour faire face au manque ou à l'excès d’eau, la réduction de 30 % des arrosages en tomate, la recherche de variétés de tomate moins gourmandes en énergie, des essais en myrtille…

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes