Union européenne : le Brexit plombe l’exportation de tomates européennes
Dans son rapport d’étape sur les perspectives à court terme des marchés agricoles (été 2022), la Commission européenne souligne que la production européenne de tomates est en retrait cette année. Avec un total estimé de 6,2 Mt, elle recule de 3% par rapport à l’année dernière, de 5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Selon la Commission européenne, une des causes de cette baisse, enclenchée depuis plusieurs années, est à trouver du côté du renchérissement du prix de l’énergie (encore plus ces derniers mois), entraînant une baisse de la production de serres.
Brexit et concurrence exacerbée
Le rapport d’étape note par ailleurs que les exportations européennes souffrent de « la perte progressive du marché britannique », un marché qui représentait avant la mise en place effective du Brexit en 2021, 75 % du total de tomates exportées. Ce repli européen se fait au profit du Maroc, devenu un concurrent notable sur le marché anglais.
Parallèlement, les importations de tomates sont en augmentation sur la période : +3 % par rapport à 2021, avec 730 000 t, (-23 % sur la moyenne des cinq dernières années). Là aussi, le Maroc se positionne fortement en étant la première origine, suivi par la Turquie.
La consommation de tomates dans l'UE, recule de 2 % par rapport à 2021, avec 14,6 kg par personne et par an.