Le boom du marché de l’avocat
Le marché de l’avocat est en pleine croissance depuis dix ans, mais n’a pourtant pas encore atteint son plein potentiel. Pays producteurs, comme exportateurs profitent de cet engouement.
Le marché de l’avocat est en pleine croissance depuis dix ans, mais n’a pourtant pas encore atteint son plein potentiel. Pays producteurs, comme exportateurs profitent de cet engouement.
« Il y a encore beaucoup d’opportunités pour l’avocat », lançait Philippe Binard de Freshfel Europe lors du dernier Fruit Logistica à Berlin. Après cinq ans de consommation croissante, il n’a pas encore atteint son plein potentiel. En Europe du Nord et en France, la consommation d’avocat est autour de 2 kg par habitant, elle est deux fois moindre dans les pays de l’Est et en Allemagne. Aux Etats-Unis, l’écart de consommation par habitant entre les côtes Est et Ouest est de quatre à cinq kilos par habitant. Les habitants de la côte Est en consomment 6 kg/an et ceux de la côte 1 à 2 kg. « Le marché asiatique est aussi en croissance, il représente 7 % des importations, déclarait Philippe Binard. Le marché pourrait aussi progresser au Moyen-Orient et en Afrique. » Suivant cet engouement, la production mondiale a presque doublé en dix ans, passant de 3 millions de tonnes en 2007 à 5 millions en 2016. Les échanges se sont aussi accentués avec aujourd’hui plus de deux millions de tonnes exportées chaque année à travers le monde. Cette explosion a d’abord profité au Mexique, premier pays producteur d’avocat au monde qui concentre un tiers de la production mondiale, soit 1,7 million de tonnes en 2017. C’est aussi le premier pays exportateur avec plus d’un million de tonnes. Selon une étude de Sagrapa, ce pays atteindrait un volume d’exportations supérieur à 2 millions de tonnes en 2030. En valeur, cela équivaudrait à 6 milliards de dollars. La principale destination des avocats mexicains est les Etats-Unis. Les trois-quarts des avocats importés dans ce pays sont mexicains. C’est le premier pays importateur de ce fruit avec près de 980 000 t importées en 2018, un chiffre qui a triplé en dix ans. La République Dominicaine et le Pérou sont les suivants sur la liste des pays producteurs. Ils produisaient en 2016 respectivement plus de 500 000 t et 400 000 t. Le Pérou exporte plus de 85 % de sa production principalement vers l’Europe et les Etats-Unis. Le Chili arrive en troisième position des pays exportateurs, avec 165 000 t exportées sur les 225 000 t produites.
L’Europe, une plaque tournante pour l’avocat
L’Europe est la deuxième région importatrice d’avocat après l’Amérique du Nord, avec le tiers des volumes échangés, soit 600 000 t. L’avocat est le 6e fruit importé en Europe mais le troisième en valeur après la banane et le raisin de table. Le premier pays consommateur est la France avec 145 000 t d’avocat importé chaque année. La Grande-Bretagne arrive en deuxième avec 120 000 t. L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne consomment chacun près de 50 000 t. Mais l’Europe est aussi une plateforme de redistribution puisque près de 50 000 t sont réexportés principalement dans les pays limitrophes : Suisse, Norvège mais aussi Maroc, Russie, Ukraine… « Cette activité de ré-export tend à s’accroître, analyse Philippe Binard, les volumes ont doublé en 10 ans. »