Aller au contenu principal

Le boom du marché de l’avocat

Le marché de l’avocat est en pleine croissance depuis dix ans, mais n’a pourtant pas encore atteint son plein potentiel. Pays producteurs, comme exportateurs profitent de cet engouement.

L'Europe produit 60 000 t d'avocat, principalement dans le sud de Espagne.
© RFL

« Il y a encore beaucoup d’opportunités pour l’avocat », lançait Philippe Binard de Freshfel Europe lors du dernier Fruit Logistica à Berlin. Après cinq ans de consommation croissante, il n’a pas encore atteint son plein potentiel. En Europe du Nord et en France, la consommation d’avocat est autour de 2 kg par habitant, elle est deux fois moindre dans les pays de l’Est et en Allemagne. Aux Etats-Unis, l’écart de consommation par habitant entre les côtes Est et Ouest est de quatre à cinq kilos par habitant. Les habitants de la côte Est en consomment 6 kg/an et ceux de la côte 1 à 2 kg. « Le marché asiatique est aussi en croissance, il représente 7 % des importations, déclarait Philippe Binard. Le marché pourrait aussi progresser au Moyen-Orient et en Afrique. » Suivant cet engouement, la production mondiale a presque doublé en dix ans, passant de 3 millions de tonnes en 2007 à 5 millions en 2016. Les échanges se sont aussi accentués avec aujourd’hui plus de deux millions de tonnes exportées chaque année à travers le monde. Cette explosion a d’abord profité au Mexique, premier pays producteur d’avocat au monde qui concentre un tiers de la production mondiale, soit 1,7 million de tonnes en 2017. C’est aussi le premier pays exportateur avec plus d’un million de tonnes. Selon une étude de Sagrapa, ce pays atteindrait un volume d’exportations supérieur à 2 millions de tonnes en 2030. En valeur, cela équivaudrait à 6 milliards de dollars. La principale destination des avocats mexicains est les Etats-Unis. Les trois-quarts des avocats importés dans ce pays sont mexicains. C’est le premier pays importateur de ce fruit avec près de 980 000 t importées en 2018, un chiffre qui a triplé en dix ans. La République Dominicaine et le Pérou sont les suivants sur la liste des pays producteurs. Ils produisaient en 2016 respectivement plus de 500 000 t et 400 000 t. Le Pérou exporte plus de 85 % de sa production principalement vers l’Europe et les Etats-Unis. Le Chili arrive en troisième position des pays exportateurs, avec 165 000 t exportées sur les 225 000 t produites.

L’Europe, une plaque tournante pour l’avocat

L’Europe est la deuxième région importatrice d’avocat après l’Amérique du Nord, avec le tiers des volumes échangés, soit 600 000 t. L’avocat est le 6e fruit importé en Europe mais le troisième en valeur après la banane et le raisin de table. Le premier pays consommateur est la France avec 145 000 t d’avocat importé chaque année. La Grande-Bretagne arrive en deuxième avec 120 000 t. L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne consomment chacun près de 50 000 t. Mais l’Europe est aussi une plateforme de redistribution puisque près de 50 000 t sont réexportés principalement dans les pays limitrophes : Suisse, Norvège mais aussi Maroc, Russie, Ukraine… « Cette activité de ré-export tend à s’accroître, analyse Philippe Binard, les volumes ont doublé en 10 ans. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes