Aller au contenu principal

Le biocontrôle et la séparation vente/conseil des produits phytos

Les entreprises qui ont choisi de continuer la vente des produits phytosanitaires plutôt que le conseil peuvent toujours promouvoir et accompagner l'utilisation des produits de biocontrôle concernés par des actions CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires).

A gauche, Olivier Ruck (DGAL/ministère de l'Agriculture), a présenté les spécificités des produits de biocontrôle dans la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires.
© capture d'écran Rencontres IBMA

Lors des Rencontres annuelles du biocontrôle organisées par IBMA France fin janvier 2021, la place du biocontrôle dans la séparation du conseil et de la vente des produits phytopharmaceutiques a notamment été au sujet des discussions. L’ordonnance relative à l’indépendance des activités de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, entrée en vigueur le 1er janvier 2021 concerne tous les produits phytopharmaceutiques, y compris les produits de biocontrôle. Mais il est toujours possible, pour les entreprises qui ont choisi de continuer la vente plutôt que le conseil, de promouvoir et d’accompagner les actions CEPP (Certificats d’économie de produits phytosanitaires), et donc les produits de biocontrôle concernés par ces actions. C’est le cas par exemple du virus de la granulose contre les chenilles foreuses des fruits en arboriculture, des baculovirus contre les lépidoptères ou des micro-organismes contre les aleurodes en maraîchage sous abris. De plus, « l’ordonnance donne une exonération du conseil stratégique pour les exploitations qui utilisent exclusivement des produits de biocontrôle, ou composés uniquement de substances de base ou de substances à faible risque », a précisé Olivier Ruck, chargé du dossier séparation conseil/vente à la Direction générale de l’Alimentation (ministère de l’Agriculture).

A lire aussi : Biocontrôle : la stratégie du gouvernement pour 2025

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes