Aller au contenu principal

Limousin
L’AOP Pommes du Limousin en révision

Les producteurs de pommes AOP du Limousin souhaitent revoir le cahier des charges de leurs pommes sous appellation d’origine protégée. « Nous sommes en train de demander une dérogation auprès de l’INAO afin que l’on puisse augmenter les rendements des vergers AOP Pommes du Limousin, a indiqué Yves Chauffaille, président du GIE Perlim à l’occasion du salon Fruit Attraction fin octobre. Nous souhaiterions pouvoir passer d’un rendement de 58 t/ha à 70 t/ha à l’image de nos voisins italiens. Avec cette autorisation d’augmentation de rendement par hectare, cela nous permettrait de baisser nos prix et d’être plus compétitifs sur le marché. Ce serait ainsi l’occasion de faire baisser le prix à la production de près de 10 centimes par kilo. » En parallèle, la marque des pommes, Perlim, était présente à la télévision, pendant deux semaines début novembre sur les chaînes espagnoles : Telecinco et Antena 3. L’objectif, communiquer sur les valeurs de la marque auprès des consommateurs ibères. Cette promotion télé était accompagnée d’animations dans les points de vente espagnols. Perlim compte en Espagne un panel de quelque onze importateurs.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes