Aller au contenu principal

Arboriculture
L’ANPP souhaite une modification de l’arrêté portant sur la vitesse du vent

Les arboriculteurs avaient donné rendez-vous aux Parlementaires afin de trouver une solution à l’imbroglio quant à l’application de l’arrêté du 12 septembre 2006.

« Le 12 avril, l’Association nationale pomme-poire (ANPP) avait donné rendez-vous aux Parlementaires pour faire le point sur « l’imbroglio de l’arrêté du 12 septembre 2006 ». Cette rencontre fait suite à la relaxe de trois arboriculteurs de la région de Brive la Gaillarde qui avaient été accusés de traiter leurs vergers alors qu’un vent supérieur à 19 km/h soufflait. Or l’arrêté du 12 septembre 2006 stipule qu’il est interdit de traiter avec un vent supérieur à 3 sur l’échelle de Beaufort. Pour mettre en lumière la difficulté d’appliquer un tel texte de loi, Daniel Sauvaître, président de l’ANPP, et Bruno Dupont avaient fait appel à Jean-Pierre Ramel, expert en agro-météorologie du CIRAME basé à Carpentras (Vaucluse). Si ce texte de loi a vu le jour sous l’égide de trois ministères (Agriculture, Santé et Ecologie), c’est qu’il correspondait à l’époque à l’image de l’agriculture française qu’il fallait porter. « C’est louable, mais aujourd’hui cet arrêté joue dans le sens inverse de notre métier », a indiqué Bruno Dupont, le président de la FNPF. Mais est-ce possible d’appliquer cet arrêté ? Selon Jean-Pierre Ramel, il faut d’abord se poser la question : « A quelle hauteur calcule-t-on la vitesse du vent ? En quel lieu ? Tout dépend du lieu de référence. Les extrapolations sont difficiles. » Outre le fait que les arboriculteurs estiment être hors la loi, Daniel Sauvaître ajoute qu’il n’y a pas d’équivalent en Europe et rappelle, « on ne choisit pas le problème à traiter, tout est lié à la météo et après une forte pluie, le créneau est très court pour traiter. » Pour l’heure, l’ANPP a rencontré les services de la DGAL pour modifier le texte. Les Parlementaires se sont dits prêts à prendre le relais. En clair, l’idée serait de passer d’une obligation à une recommandation pour éviter aux arboriculteurs de se retrouver devant les tribunaux. Par ailleurs, Daniel Sauvaître a annoncé qu’un groupement scientifique serait sur le point de voir le jour avec l’INRA à l’identique de PicLeg (GIS Fruits) pour faire évoluer les pratiques culturales. Et un projet pilote “Charte de vie” avec les riverains serait en cours de validation en Corrèze avec les élus locaux à l’identique de ce qui est réalisé dans la région italienne du Haut Adige.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes