Sud-Est
Lancement de la campagne fraises sur fond de coopération
Le lancement de la campagne fraises du Sud-Est s’est officialisé par une rencontre à laquelle étaient notamment conviés la FCD et le préfet de Région.
Le lancement de la campagne fraises du Sud-Est s’est officialisé par une rencontre à laquelle étaient notamment conviés la FCD et le préfet de Région.
Donner de la visibilité aux productions locales en GMS, partager la valeur ajoutée et la connaissance réciproque : ce sont les trois principaux chapitres de l’accord-cadre signé, il y a dix-huit mois, entre la FCD Paca et Coop de France Alpes-Méditerranée.
La première manifestation publique conjointe a pris place le 17 mars à Sarrians (Vaucluse). Elle marque le début de campagne fraises dans la Sud-Est.
« L’objectif de la FCD Paca et de ses adhérents, a indiqué Jean-Luc Fechner (Casino), président de la délégation régionale, est de proposer le plus possible des produits de proximité et de leur donner de la visibilité pour le grand public. Des mises en avant vont être réalisées avec un effort particulier lors de la semaine de la coopération, pour faire connaître les productions du monde coopératif. La FCD Paca représente 1 600 points de vente, qui peuvent en être un levier important. »
Pour Didier Marie, directeur de Coop de France Alpes-Méditerranée, « nous n’avons pas le même code génétique mais il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux. »
Une plate-forme production/commerce
La rencontre de Sarrians a été suivie de près par le préfet de Région, Stéphane Bouillon, qui lui-même a mis en place une plate-forme production/commerce, pour préparer dans les meilleures conditions, la prochaine saison estivale. La visite s’est déroulée chez un adhérent des Paysans de Rougeline qui a présenté sa nouvelle barquette fraises (250 g). L’étiquette portera le nom du producteur et celui de la coopérative auquel il est adhérent, pour identifier son origine précise. L’étiquetage reprend une nouvelle segmentation : excellence gustative, variété gustative et catégorie extra ; le tout assorti de la mention "Origine Sud de la France".
« Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux ».