Aller au contenu principal

Sud-Est
Lancement de la campagne fraises sur fond de coopération

Le lancement de la campagne fraises du Sud-Est s’est officialisé par une rencontre à laquelle étaient notamment conviés la FCD et le préfet de Région.

Pousser la fraise locale en GMS est une des ambitions de l’accord-cadre.
© Catherine Brunner

Donner de la visibilité aux productions locales en GMS, partager la valeur ajoutée et la connaissance réciproque : ce sont les trois principaux chapitres de l’accord-cadre signé, il y a dix-huit mois, entre la FCD Paca et Coop de France Alpes-Méditerranée.

La première manifestation publique conjointe a pris place le 17 mars à Sarrians (Vaucluse). Elle marque le début de campagne fraises dans la Sud-Est.

« L’objectif de la FCD Paca et de ses adhérents, a indiqué Jean-Luc Fechner (Casino), président de la délégation régionale, est de proposer le plus possible des produits de proximité et de leur donner de la visibilité pour le grand public. Des mises en avant vont être réalisées avec un effort particulier lors de la semaine de la coopération, pour faire connaître les productions du monde coopératif. La FCD Paca représente 1 600 points de vente, qui peuvent en être un levier important. »

Pour Didier Marie, directeur de Coop de France Alpes-Méditerranée, « nous n’avons pas le même code génétique mais il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux. »

Une plate-forme production/commerce

La rencontre de Sarrians a été suivie de près par le préfet de Région, Stéphane Bouillon, qui lui-même a mis en place une plate-forme production/commerce, pour préparer dans les meilleures conditions, la prochaine saison estivale. La visite s’est déroulée chez un adhérent des Paysans de Rougeline qui a présenté sa nouvelle barquette fraises (250 g). L’étiquette portera le nom du producteur et celui de la coopérative auquel il est adhérent, pour identifier son origine précise. L’étiquetage reprend une nouvelle segmentation : excellence gustative, variété gustative et catégorie extra ; le tout assorti de la mention "Origine Sud de la France".

« Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes