Aller au contenu principal

Sud-Est
Lancement de la campagne fraises sur fond de coopération

Le lancement de la campagne fraises du Sud-Est s’est officialisé par une rencontre à laquelle étaient notamment conviés la FCD et le préfet de Région.

Pousser la fraise locale en GMS est une des ambitions de l’accord-cadre.
© Catherine Brunner

Donner de la visibilité aux productions locales en GMS, partager la valeur ajoutée et la connaissance réciproque : ce sont les trois principaux chapitres de l’accord-cadre signé, il y a dix-huit mois, entre la FCD Paca et Coop de France Alpes-Méditerranée.

La première manifestation publique conjointe a pris place le 17 mars à Sarrians (Vaucluse). Elle marque le début de campagne fraises dans la Sud-Est.

« L’objectif de la FCD Paca et de ses adhérents, a indiqué Jean-Luc Fechner (Casino), président de la délégation régionale, est de proposer le plus possible des produits de proximité et de leur donner de la visibilité pour le grand public. Des mises en avant vont être réalisées avec un effort particulier lors de la semaine de la coopération, pour faire connaître les productions du monde coopératif. La FCD Paca représente 1 600 points de vente, qui peuvent en être un levier important. »

Pour Didier Marie, directeur de Coop de France Alpes-Méditerranée, « nous n’avons pas le même code génétique mais il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux. »

Une plate-forme production/commerce

La rencontre de Sarrians a été suivie de près par le préfet de Région, Stéphane Bouillon, qui lui-même a mis en place une plate-forme production/commerce, pour préparer dans les meilleures conditions, la prochaine saison estivale. La visite s’est déroulée chez un adhérent des Paysans de Rougeline qui a présenté sa nouvelle barquette fraises (250 g). L’étiquette portera le nom du producteur et celui de la coopérative auquel il est adhérent, pour identifier son origine précise. L’étiquetage reprend une nouvelle segmentation : excellence gustative, variété gustative et catégorie extra ; le tout assorti de la mention "Origine Sud de la France".

« Nous devons trouver une confiance mutuelle, pour une meilleure valorisation des produits régionaux ».

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes