La vente directe de produits bio a progressé pendant le confinement, selon l'Agence bio
Près de 7 Français sur 10 ont acheté des produits biologiques pendant le confinement, selon une étude * réalisée pour l’Agence bio entre le 20 et le 25 mai. 8 % sont de nouveaux acheteurs et 61 % en consommaient déjà avant. La progression enregistrée est plus marquée au sein des catégories socio-professionnelles les plus modestes (11 %).
« Si les hypermarchés restent le circuit privilégié d’achat de produits bio (57 % des acheteurs), les résultats mettent également en évidence l’essor important de la vente directe (22 % des acheteurs), que ce soit au travers de la vente à la ferme, de plateformes locales et/ou des AMAP, indique l'Agence bio. Ces circuits ont rencontré encore plus de succès en milieu rural où 37 % des habitants ont privilégié les circuits courts. » Les magasins de proximité ont été logiquement privilégiés par 24 % des acheteurs de produits bio, à quasi-égalité avec les magasins spécialisés bio (26 %). Enfin, la vente de produits bio via le drive des supermarchés a enregistré une progression durant cette période (17 % des acheteurs) quand la commande sur internet (hors drive de grande distribution) a convaincu 7 % des personnes interrogées.
* Etude Spirit Insight réalisée pour l’Agence bio du 20 au 25 mai 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus