Etude Interfel/Ifop
La transmission culinaire générationnelle en croissance depuis le confinement
La transmission culinaire générationnelle permet d’inscrire durablement l’habitude de cuisiner les fruits et légumes frais. Et les enfants influencent le choix des menus et des courses.
La transmission culinaire générationnelle permet d’inscrire durablement l’habitude de cuisiner les fruits et légumes frais. Et les enfants influencent le choix des menus et des courses.
Le confinement a eu un impact positif, faible mais durable, sur les pratiques culinaires des Français, ceux-ci cuisinant davantage, en particulier les parents de jeunes enfants, souligne une étude Interfel/Ifop*. Ainsi, 25 % des parents d’enfants de moins de 15 ans affirment cuisiner davantage aujourd’hui qu’avant le confinement, contre 14 % des Français. Mais ce ne sont pas forcément les fruits et légumes frais qui sont cuisinés ! Seuls quatre Français sur dix déclarent en préparer quotidiennement (neuf sur dix de manière hebdomadaire). Ce sont les plus âgés, les ménages aisés et les télétravailleurs qui cuisinent le plus les fruits et légumes frais. « La transmission joue également un rôle : ceux qui ont cuisiné avec leurs parents sont également ceux qui cuisinent davantage de fruits et légumes frais (54 % pour la pratique quotidienne) », insiste l’étude.
Les enfants, les nouveaux influenceurs
Point important souligné : la transmission culinaire intergénérationnelle constitue un phénomène récent et est loin de décroître. Parmi les parents d’aujourd’hui, 84 % déclarent cuisiner avec leurs enfants. « Mais les pratiques restent occasionnelles, et on ne transmet pas forcément toujours ce qu’il y a de mieux en termes d’habitudes alimentaires », regrettent les auteurs de l’étude.
Enfin, « les enfants deviennent des influenceurs des repas », souligne l’étude, puisque « les trois quarts des parents déclarent s’inspirer des demandes de leurs enfants pour cuisiner, qu’il s’agisse de plats découverts à la cantine ou ailleurs en dehors du foyer, une inspiration rejointe par des émissions de cuisine et tutos sur internet pour 69 % d’entre eux ». Trois quarts des parents les incluent aussi dans le choix des produits achetés lors des courses, 72 % dans le choix des ingrédients cuisinés à la maison et 69 % dans la cuisine des fruits et légumes frais.