SALON
La robotisation à Greentech
Les vainqueurs du Greentech innovation awards de 2016 sont les précurseurs de la serriculture de demain : autorégulée et robotisée.
Les vainqueurs du Greentech innovation awards de 2016 sont les précurseurs de la serriculture de demain : autorégulée et robotisée.
Suivre à la minute la croissance de ses plantes est maintenant possible. Le Paskal Growth Analyser est un capteur qui relaye les variations de poids de la gouttière qu’il suspend. Développé par l’entreprise israélienne Paskal, ce système sans fil envoie toutes les 20 minutes la mesure du poids de la gouttière. Trente-deux capteurs par parcelle sont nécessaires pour un relevé fiable de la variation moyenne de poids. Cette donnée permet une meilleure réactivité dans la correction de sa stratégie de fertirrigation.
Connu pour les solutions haut de gamme de gestion climatique et de la fertirrigation, Ridder Hortimax Group a été récompensé pour le système modulaire visant l’entrée de gamme. HortiMaX-Go ! est à destination de tous les types de serres. Grâce à ces modules, il s’adapte aux besoins de contrôle et aux moyens de chaque producteur. Facile à installer, l’écran se construit en fonction des modules connectés. Un maximum de pictogrammes et un minimum de texte assure une lecture simple des informations.
L’entreprise néerlandaise Priva a gagné le prix du vainqueur final avec son robot effeuilleur de plant de tomate. Ce robot électrique indépendant, coupe en moyenne une feuille toutes les 7,5 s. Sa précision, encore en développement, lui permet de retirer 90 % des feuilles sur une hauteur de 1,80 m. D’une autonomie de 14 h, il peut accomplir cette tâche de nuit. En bout de rang il change automatiquement de rang tout en alertant l’exploitant de son avancement. Disponible dès 2017 sur pré-commande, ce robot sera rapidement adapté sur concombre.
Growcoon est un cocon, une sorte de filet rigide placé dans les godets de culture afin de faciliter la transplantation. Fait en polymer biodégradable, il se dégrade en 6 à 12 mois selon le pH après transplantation dans un substrat. Les Growcoon sont de toutes les dimensions pour s’adapter à tous les types de plaques de culture. Leur maille lâche autorise une croissance optimum des racines.
La X-fibre technologie est à l’origine du nouveau pain de laine de roche de Cultilène Saint Gobain : RootmaXX. Cette technique permet de créer des fibres de roche multidirectionnelles. Cette propriété facilite la diffusion des racines dans la totalité du pain. Elle permet le développement de 5 à 25 % de racines en plus.
Le système 2Save Energy est une alternative légère aux vitres double vitrage. Il est composé d’une vitre de 4 mm recouverte d’un revêtement antiréflexion et d’un film plastique F-clean transparent. Entre la vitre et le film se crée une lame d’air tampon. Des trous d’ouverture au niveau des gouttières permettent de réguler la température de la serre en utilisant cette couche d’air chaude ou froide selon l’ouverture des auvents. Ce système permet une structure de serre plus légère avec les mêmes bénéfices thermiques que les serres à double vitrage.
Valk ScreenVision est un système d’insertion des écrans d’ombrage. L’entreprise fournit des profils spéciaux dans lesquels viennent coulisser les écrans. Tirés par une corde, les écrans se posent et se déposent facilement tout en réduisant les risques liés au travail en hauteur. Ce système permet un gain de coût de main-d’œuvre de 50 % sur les opérations de pose et dépose des écrans.
Triton est un bioréacteur qui filtre les eaux de drainage tout en les enrichissant en micro-organismes bénéfiques. Le système filtre tout d’abord les eaux de drainage puis les aère avec de l’oxygène. Le flux d’eau ressort propre, enrichi en oxygène et en microflore. La diversité microbienne ainsi apportée au niveau des racines augmente la résistance des plantes aux pathogènes. Un bioréacteur est installé pour quatre à huit hectares de cultures hors sol et filtre 16 m3 par heure.
La société NUFiltration propose un système autofiltrant des eaux de drainage. Ces filtres aux membranes de 0,03 micron stoppent micro-organismes et déchets sans utilisation de traitements chimiques, biologiques ou thermiques. Recyclé du milieu médical, chaque module permet la filtration de 100 l par heure.
L’entreprise Brite Solar a conçu l’une des premières cellules solaires transparentes. Placées entre deux couches de verres, elles transmettent 70 % du spectre visible et 80 % des longueurs d’ondes utilisées pour la croissance des tomates. Les PanelPower Glass Panels utilisés pour construire une serre d’essai en Grèce de 100 m2 ont produit 5 400 KW en un an. La technologie étant différente des panneaux solaires à silice, l’efficacité des cellules est meilleure que les panneaux solaires traditionnels par temps nuageux ou en début et fin de journée. Ils sont aussi plus efficaces par temps chaud.
Avec plus de 9 000 visiteurs sur trois jours, l’édition 2016 de GreenTech à Amsterdam est un succès. Les Greentech innovation Awards récompensent les nouveaux équipements les plus innovants pour l’horticulture ou la culture légumière sous serre. Les quinze finalistes de l’édition 2016, dont une sélection est présentée ici, montrent la tendance à la mécanisation ainsi qu’à la limitation des intrants chimiques. L’automatisation des tâches comme l’effeuillage ou la pose des écrans annonce la fin des tâches manuelles en cultures sous serre. Le contrôle automatisé de tous les paramètres de culture augmente la réactivité de la gestion climatique et de la fertirrigation pour une optimisation du potentiel de chaque culture. Enfin, la préoccupation grandissante de nos sociétés face aux intrants chimiques trouve une réponse dans les matériaux biodégradables et les solutions non chimiques de traitement des eaux d’irrigation.