Aller au contenu principal

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

La Révolution Champignon
Sur le stand La Révolution Champignon : de gauche à droite, Guillaume Lietard, directeur commercial ; Alice Liebaert, chef de projet R&D ; Michaël Mottet, directeur général ; Géraldine Allaire, responsable communication.
© Philippe Gautier - FLD

Déjà présent sur le salon M.A.D.E. la semaine précédente, la start-up lilloise La Révolution Champignon était présente sur le Salon Natexpo. Elle mettait en avant sa marque Pleurette, qui se développe de façon dynamique.

« Nous avons commencé avec quelques grossistes des Hauts-de-France au mois de juin, juste après le déconfinement, se rappelle Guillaume Lietard, tout récemment arrivé à la direction commerciale de la société, la période a été plutôt compliquée pour mettre en avant nos produits, via des dégustations en magasins, qui ne pouvaient pas se tenir. Cependant, notre référencement au niveau national chez Biocoop est une excellente nouvelle ».

Aujourd’hui, l’entreprise produit en moyenne 50 t de pleurotes cultivés sur marc de café par an. Elle entend toujours développer la part des produits transformés (environ 20 % du chiffre d’affaires), dont la valorisation est plus importante que pour le produits frais.

« Nous sommes inscrits dans l’économie circulaire. Nous avions déjà installé des conteneurs maritimes reconvertis pour notre production sur le Min de Lomme. Dernièrement, nous avons profité de la disposition par la Métropole de Lille de 20 ha de catiches, ces anciennes carrières souterraines d'exploitation de craie situées à une douzaine mètres de profondeur. Nous avons repris 1 ha qui sera utilisé pour la production de nos shitakés », souligne Guillaume Lietard.

Lire aussi :

Natexpo, une édition particulière

Fruits sèches bio : Supersec mets en avant les terroirs du monde

Stand commun pour Unibio et Kultive

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes