Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
La restauration de demain s’exposera en janvier au Sirha

Thèse sur les habitudes des jeunes adultes, décryptage de la restauration en 2015… le Sirha 2011, à Lyon, se veut bien autre chose que la grand-messe de la gastronomie internationale.

La prochaine édition du Sirha, le salon international de la restauration et de l’hôtellerie, se tiendra du 22 au 26 janvier 2011 à Eurexpo Lyon. Une fois, encore, avec plus de 2 000 exposants, 140 000 visiteurs attendus et ses concours renommés (dont le Bocuse d’Or ou le Gargantua), le rendez-vous des professionnels de la gastronomie dans la capitale des Gaules s’annonce incontournable : plus de 10 000 chefs venus de 130 pays sont attendus et, en 2011, les Etats-Unis sont invités d’honneur au milieu des dix-sept pavillons internationaux (une des forces de l’offre du salon). Mais, de toute évidence, les organisateurs n’ont pas voulu s’arrêter là et veulent faire du salon un vrai porteur de tendances.
Deux actions menées à quelques mois de l’ouverture des portes soulignent cette volonté. C’est ainsi que le Sirha finance une thèse sur les formes de commensalité (c’est-à-dire le “manger ensemble”) chez les jeunes adultes français, allemands et espagnols. Celle-ci a débuté en 2009 et s’achèvera début 2012 : elle est conduite par Giada Danesi, doctorante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris sous la direction de Claude Fischler, sociologue et en collaboration avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse. La seconde initiative essaie de dresser les grandes lignes de l’évolution de la restauration dans un espace de quatre à cinq ans. Le Sirha a demandé au cabinet Loeb Innovation de plancher sur la question : le résultat est un cahier de tendance baptisé Sirha Food Vision. Il présente cinq concepts de restauration qui se veulent opérationnels (Biovitalité, No Micro Stress, Glocalvore, Chaud Show, Sensethic). On notera aussi pour l’édition 2011, la nouvelle version du Food Studio, cet espace qui présentera des concepts de produits de restauration nomade. Quatre pôles d’animations le composeront dont un dédié au végétal. Le Groupe Alain Ducasse (pour la première fois) mais aussi les pommes Pink Lady sont partenaires de cette animation.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes