Aller au contenu principal

Pommes
La profession met l’accent sur la conservation

La journée de fin décembre au CTIFL de Balandran a réaffirmé l’enjeu majeur de la conservation dans un contexte de demande de f & l locaux et de retraits des phytos.

Pour la filière pommes, la conservation est un enjeu de taille. « Pour répondre à la demande de production locale et nationale des consommateurs français, nous devons continuer d’étendre le calendrier de commercialisation », justifie Robert Pierre Cecchetti de l’ANPP. « Le challenge est de préserver la qualité des fruits qu’ils soient destinés au marché national ou à l’export », insiste Jean Nougaillac, le président de Cofruid’Oc. La recherche de techniques pour limiter les pertes et conserver la qualité était donc au cœur de cette journée. « La problématique se pose d’autant plus en agriculture biologique, continue le professionnel, administrateur à Felcoop. Les volumes produits augmentent sans autres solutions qu’un déstockage rapide pour proposer des produits de qualité. »

Thermothérapie et élimination de l’éthylène

L’une des solutions, pour limiter les pertes liées aux maladies de conservation, particulièrement importantes en agriculture biologique, est le trempage des pommes à l’eau chaude. L’autrichien Karl Schloffer présentait les résultats des essais conduits dans la plus grande coopérative de pommes bio d’Autriche avec une technique de douchage. « Cette technique a aussi des effets positifs sur l’apparition des symptômes de Colletotrichum se développant pendant la conservation », ajoute Ghislaine Monteils du Cefel. Le Colletotrichum, nouvelle maladie de conservation qui fait des ravages dans certains vergers est à l’étude au Cefel (Tarn-et-Garonne) et au CEHM (Hérault). Plusieurs produits phytosanitaires ont été testés dont certains ont montré une efficacité satisfaisante au verger. Pour allonger la durée de conservation, les systèmes ULO (Ultra Low Oxygen) avec élimination de l’éthylène sont testés au CTIFL depuis 2013. La construction d’une nouvelle halle technique au centre du CTIFL de Saint-Rémy-de-Provence et la création d’un plateau technique pour accompagner les entreprises devraient permettre de poursuivre ces recherches, capitales pour l’avenir de la filière.

 

A lire aussi :

Vincent Mathieu-Hurtiger, Ctifl : "Un stockage à -1 °C conserve mieux les poires"

Fiche : les gloeosporioses de la pomme

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes