Centre-Ouest
La production de cornichon prend de l’ampleur
Sous l'impulsion de la société franco-suisse Reitzel, la relance de la culture du cucurbitacé reussira avec des volumes plus importants et une valorisation de tous les calibres.
Sous l'impulsion de la société franco-suisse Reitzel, la relance de la culture du cucurbitacé reussira avec des volumes plus importants et une valorisation de tous les calibres.

Relancée il y a trois ans par la PME franco-suisse Reitzel, la filière du cornichon français se développe. Après deux producteurs en 2016, cinq en 2017, onze agriculteurs de Sarthe, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire en cultivent 17 ha en 2018, avec un objectif de 204 t. Transformés en Sarthe, ils seront vendus sous la marque "Le Jardin d’Orante" pour la GMS, et "Hugo Reitzel" pour la RHF. «La majorité des cornichons sont cultivés en Inde et dans les pays de l’est, rappelle Emmanuel Bois, directeur général Reitzel France. Notre objectif est de proposer un cornichon cultivé et transformé en France, avec des ingrédients et des emballages français, le tout à un prix accessible.» Reitzel offre aux producteurs l’appui technique de ses agronomes et de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. L'entreprise a aussi créé une assurance récolte et instauré une prime pour encourager la récolte des petits cornichons. Et en 2018, elle a noué un partenariat avec Fleuron d’Anjou pour faciliter la production. 550 000 bocaux "Le Jardin d’Orante" et 80 000 bocaux "Hugo Reitzel" devraient être commercialisés en 2018. Les produits sont référencés chez Intermarché, Carrefour et Monoprix depuis 2016, chez Leclerc depuis 2017 et bientôt peut-être chez Auchan et Système U. «La récolte n’étant pas mécanisable, le différentiel de coût avec l’Inde ou les pays de l’est est de 1 pour 6, indique Emmanuel Bois. La productivité de notre usine, une marge réduite et l’aide de nos fournisseurs et distributeurs permettent de limiter le surcoût en rayon à 30-35%. Mais la rentabilité passe par les volumes et par la valorisation de tous les calibres.» En 2018, la marque a ainsi lancé le XXL Aigre doux à l’aneth. Elle travaille aussi sur du cornichon en rondelles pour la restauration rapide. Et elle va communiquer massivement à la télévision et sur YouTube. L’objectif pour Reitzel est de doubler chaque année les volumes pour atteindre 5% du marché français d’ici 5 ans.