Aller au contenu principal

La pomme de terre primeur démarre en Espagne

Avec l’arrivée de la pomme de terre primeur en Espagne, les flux d’exportation françaises vont se réduire. En Italie, la pomme de terre primeur de Sicile est annoncée à partir de mi-mai.

© RFL

En Espagne, le développement des récoltes de pomme de terre primeur va réduire les flux d’exportations françaises, annonce le CNIPT dans son journal du 5 mai. Déjà de petites parcelles de primeurs ont été récoltées à Séville et Cadix, dans le sud de l’Espagne, et vendues à des prix élevés de 550 à 600 €/tonne. Dans les deux prochaines semaines, les pommes de terre seront prêtes à être récoltées dans cette région et la qualité des tubercules s’annonce bonne. À Carthagène, dans le sud-ouest de l’Espagne, la récolte est retardée par la pluie. La qualité et le rendement pourraient être impactés, en raison des fortes pluies tombées en mars. « Dans les supermarchés espagnols, le basculement des pommes de terre françaises aux pommes de terre précoces est en cours depuis mars. Les détaillants s’approvisionnent de plus en plus avec des pommes de terre de deuxième récolte produites dans la région de Carthagène-Murcie et des pommes de terre précoces importées d’Israël », précise le CNITP.

En Italie, la production locale de primeurs (émanant de Sicile) connaît un retard de près de 30 jours à cause du report des emblavements. Les récoltes deviendront significatives qu’à partir de la mi-mai. En ce qui concerne le prévisionnel de production, l’ISTAT avance un volume de 337 000 tonnes de primeurs italiennes en 2022 (soit une hausse de 30 000 tonnes par rapport à une moyenne sur 5 ans).

Au Portugal, la superficie de la pomme de terre, pour la prochaine campagne, est estimée à 15 000 hectares, en baisse de 6,2 % par rapport à celle de l’an dernier, selon Instituto Nacional de Estatís[1]tica. La superficie des surfaces irriguées est de 13 000 hectares, similaire à celle de l’an dernier, et de 2 000 hectares pour le non irrigué, soit 25% de moins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes