Aller au contenu principal

La fraise de Phalempin cultive son image “locale”

Le 100 % local et une maturité optimum du fruit sont des atouts mis en avant par la coopérative. Elle n’arrive pourtant pas à faire décoller ses tonnages.

Consciente de trop dépendre des GMS, la coopérative s’est implantée sur le Min de Lomme pour y proposer toute une gamme auprès des détaillants régionaux.
© Thierry Becqueriaux

La coopérative du Marché de Phalempin n’est pas passée au-delà de la barre des 800 t de fraises commercialisées qu’elle s’était pourtant fixée en début de campagne ! La faute sûrement aux conditions climatiques défavorables qui ont réduit les volumes de 8 % par rapport à la campagne précédente. Avec 760 t commercialisées en 2016, la coopérative a présenté un prix moyen payé producteurs de 3,93 €/kg en augmentation de 7 % sur la campagne précédente. C’est ce qu’ont annoncé les responsables de la coopérative à l’occasion de la dernière assemblée générale qui s’est déroulée le 24 février à Phalempin (Nord).

Petit poucet de la production nationale de fraises (la région ne représente qu’à peine 2 % de la production nationale), la fraise de Phalempin n’en possède pas moins de nombreux atouts : elle est 100 % locale, cultivée aussi bien en jardins suspendus qu’en pleine terre et cueillie à maturité. Mais elle est surtout distribuée « quasi exclusivement localement ». C’est un de ses points forts sur lequel la coopérative axe une grande partie sa communication. Car la commercialisation de la fraise de Phalempin se fait aussi bien via les GMS (son canal historique), que vers les détaillants ou les restaurateurs régionaux. D’ailleurs, consciente du fait qu’elle dépendait trop largement des GMS, la coopérative s’est implantée sur le Min de Lomme pour y proposer toute une gamme de fruits et légumes (dont la fraise) auprès des détaillants régionaux.

La coopérative du Marché de Phalempin s’appuie sur des variétés gustatives comme la Gariguette présente dès le mois d’avril, la Darselect qui arrive en production dès le début du mois de mai pour rester dans les rayons pendant cinq à six semaines puis revenir durant le mois de septembre. Elle commercialise également la Charlotte de mai à novembre, la Cijosée, l’Anabelle et tout récemment la Mariguette, la petite sœur de la Gariguette qu’elle a lancée pour la première fois en 2016.

Lancée en 1980 par trois adhérents du pays de Pévèle, la fraise de Phalempin a étendu progressivement sa sphère d’influence : de neuf producteurs en 1988, la production est actuellement assurée par quarante-huit coopérateurs principalement dans le Pays de Pévèle aux abords de la métropole lilloise.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes