Aller au contenu principal

Vaucluse
La fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin, marque déposée à l’Inpi

La “fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin” est devenue marque déposée à l’Inpi. La démarche avait été initiée par la Confrérie de la fraise et soutenue par la municipalité de Carpentras, le Conseil départemental (la fraise de Carpentras porte déjà le label “Savourez le Vaucluse”) et la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

« La Chambre d’agriculture de Vaucluse, indique André Bernard qui en est président, met déjà à disposition des fraisiculteurs du Comtat, trois techniciens pour les accompagner dans l’amélioration des techniques de production. » Objectif : « Parvenir à une offre qualitative et rémunératrice », selon le président. « Maintenant, nous irons plus loin avec un accompagnement juridique dans le but d’obtenir une IGP », poursuit-il.

La marque sera officiellement lancée en janvier. Il y aura aussi la présentation d’un nouveau logo qui figurera sur tous les emballages. La fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin sera présente au Salon de l’agriculture et fera ensuite le traditionnel tour des instances nationales comme le Sénat, l’Assemblée nationale, les chaînes de télévision, etc., comme habituellement lors du lancement de campagne par la confrérie.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes