Aller au contenu principal

Relations Amont/Aval
La filière trouve un accord sur les standards de palettisation

Avec un nouveau guide de bonnes pratiques, les familles des fruits et légumes veulent en finir avec un sujet empoisonnant depuis 2012.

Signé en même temps que celui sur la coopération commerciale (cf. fld hebdo du 6 janvier), le guide de bonnes pratiques posant les standards de la palettisation vient clore un dossier empoisonnant pour la filière.

Tout est parti d'une recommandation de la Caisse nationale de l'assurance maladie, en 2012, avec comme objectif « de fixer des limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions lors de la dépalettisation manuelle des palettes » en supermarchés et hypermarchés. Elle préconise d'éviter toute manipulation manuelle de produits palettisés au-delà d'une hauteur de 1,80 m. Dans les faits, cela s'est traduit par une demande de l'aval d'employer deux palettes 1/2 hauteur de produits superposées pour former palette multicouche de 2,20-2,40 m. L'amont a stigmatisé le report effectif du risque (santé et hygiène) sur leurs entreprises. Report du risque mais aussi du coût de la seconde palette. « Ce transfert de la charge financière pèse sur toutes les autres activités, c'est autant d'argent que le chef d'entre-prise ne peut investir dans l'innovation produit ou des process », martèle Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop. La facture globale s'élèverait à 100 M€ sur la base d'un parc de 12 millions de palettes.

La facture globale s'élèverait à 100 millions d'euros sur la base d'un parc de 12 millions de palettes.

Mettant en œuvre un accord interprofessionnel d'octobre 2015, ce guide présente les différents supports acceptables : palette pleine hauteur (2,20 m), palette 1/2  hauteur (1,10 à 1,30 m) homogène (une référence) ou segmentée (plusieurs références) et les autres formats (colis). Il précise que « l'usage de la palette 1/2  hauteur ne peut en aucun cas être imposé unilatéralement ». Valérie Séné, directrice Stratégie et accords interprofessionnels à Interfel, précise : « Il faut souligner le courage politique et la maturité des familles à trouver, d'une part, un langage utilisable par l'amont pour expliquer son travail effectué auprès de l'acheteur et, d'autre part, la reconnaissance par l'aval que la palettisation effectuée par les fournisseurs pouvait entrer dans la relation commerciale et était donc valorisable. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes