Aller au contenu principal

Occitanie
La coopérative Arterris se renforce sur la culture de l’asperge

Produit emblématique de l’offre légumes de la coopérative chaurienne, l’asperge est appelée à prendre de l’importance. Surtout en variété verte, susceptible de plaire aux jeunes consommateurs.

Arterris entend doubler sa production d'asperges régionales d’ici à trois ans.
© Frédéric Scheiber/hanslucas

L’an dernier, l’activité “légumes frais” de la coopérative Arterris, située à Castelnaudary (Aude), a représenté 18 600 t commercialisées pour un chiffre d’affaires de 21 M€. Les concombres (5 100 t) et les carottes (4 600 t) sont les deux premiers légumes vendus.

Bien loin derrière, l’asperge n’a représenté que 250 t (50 % en blanches, 50 % en vertes). La coopérative souhaite redynamiser cette culture. Son objectif est de doubler la production d’asperges pour atteindre 500 t d’ici trois ans. Arterris recherche donc de nouveaux producteurs auxquels la coopérative apportera son soutien. Pourquoi avoir choisi l’asperge ? « Tout simplement parce que l’asperge est historiquement présente à Arterris, explique Philippe Celhaiguibel, directeur opérationnel et développement légumes, et que nous disposons d’un vrai terroir pour les asperges, avec des terres fortes offrant une excellente qualité. »

L’asperge est à l’heure actuelle produites par douze producteurs adhérents de la coopérative dans le bassin historique du Lauragais (Haute-Garonne) et aussi dans le Minervois. Elle est distribuée principalement dans les régions du sud de la France. « Notre calendrier de production est légèrement plus précoce que celui du Val de Loire mais il n’est pas question de se marcher sur les pieds. En fait, nous allons mettre l’accent majoritairement sur le développement de l’asperge verte, plus difficile à cultiver, avec un rendement moindre d’environ 20 % par rapport à la blanche, mais qui, parce qu’elle peut se consommer crue et se cuit plus rapidement, peut plaire à de plus jeunes consommateurs. Nous ne serons en revanche pas aussi précoces que le produit des Landes », analyse Philippe Celhaiguibel.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes