Aller au contenu principal

Partenariat
La Compagnie Fruitière et l'Irstea main dans la main

L'un est une entreprise française de production de fruits et légumes implantée au Cameroun, au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Ghana. L'autre est un Institut de recherche français qui mêle environnement et agriculture. Ensemble, ils ont décidé de coopérer. La Compagnie Fruitière et l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) ont signé, le 26 février, un accord de collaboration (cf. fld hebdo du 4 mars 2015). Ce nouveau partenariat vise à renforcer le programme de recherche et d'innovation de la Compagnie Fruitière par l'expertise de l'Irstea, dans le cadre de l'amélioration des systèmes de production de fruits et légumes en Afrique de l'Ouest et Centrale. Les deux partenaires ont fait savoir que trois grands thèmes de recherche avaient été identifiés. La Compagnie Fruitière et l'Irstea travailleront sur la réduction du niveau d'exposition aux produits phytos dans les plantations et sur l'amélioration de l'efficacité de ces traitements (y compris sur la réduction des quantités de matière active). Technologies de pulvérisation, traitement de la cercosporiose noire (maladie du bananier)… sont au programme. Troisième axe de travail, l'agriculture de précision, avec, notamment, les systèmes d'informations (captation de mesures et analyses d'images, outils d'optimisation, logiciels associés), dont l'Irstea en a fait une de ses spécialités. L'accord de collaboration prévoit la mise en place d'une plate-forme collaborative, avec des équipes techniques et de productions dédiées aux deux partenaires. L'implication semble forte puisque les deux parties n'excluent pas la possibilité de poser des brevets – exploitables par l'un des deux partenaires ou les deux – si les recherches sont concluantes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes