Aller au contenu principal

PODIUM
La cerise française vient du sud des Alpes

Les deux cinquièmes de la production française de cerise sont concentrés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2016, plus de 16 000 t de cerise y ont été produites. Une production en baisse de 5 % sur un an en raison de vents violents, de précipitations et de la grêle au moment de la floraison et la nouaison. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région productrice avec près de 8 000 t produites en 2016. Une production qui se concentre dans la haute vallée du Rhône. Elle a chuté de 30 % par rapport à 2015 à cause de conditions météorologiques difficiles pendant tout le printemps et la présence de la mouche D. suzukii. L’Occitanie arrive en troisième place avec 6 400 t en 2016. Les intempéries ont aussi touché les zones proches des Pyrénées, y entraînant une baisse des volumes de 30 %. Globalement, en 2016, la production française de cerises a été en recul de 16 % par rapport à 2015, et de 11 % comparé à la moyenne 2011-2015. Une chute qui est due en partie à la diminution des surfaces. Un peu plus de 8 000 ha sont actuellement en production. Depuis dix ans, la surface de cerisiers en production a chuté d’un petit tiers. Cette baisse a été plus forte dans le Languedoc, le Roussillon et la vallée du Rhône. Depuis 2013, la baisse semble s’être ralentie. Cette diminution de la production de 2016 ne s’est pas traduite par une augmentation des imports. Ils sont restés dans la moyenne des cinq dernières années avec 5 675 t. Les cerises étrangères proviennent essentiellement d’Espagne. Les cerises allemandes et belges arrivent ensuite avec une présence sur nos étals en juillet principalement.

Source FranceAgriMer/Agreste

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes