Aller au contenu principal

PODIUM
La cerise française vient du sud des Alpes

Les deux cinquièmes de la production française de cerise sont concentrés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2016, plus de 16 000 t de cerise y ont été produites. Une production en baisse de 5 % sur un an en raison de vents violents, de précipitations et de la grêle au moment de la floraison et la nouaison. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région productrice avec près de 8 000 t produites en 2016. Une production qui se concentre dans la haute vallée du Rhône. Elle a chuté de 30 % par rapport à 2015 à cause de conditions météorologiques difficiles pendant tout le printemps et la présence de la mouche D. suzukii. L’Occitanie arrive en troisième place avec 6 400 t en 2016. Les intempéries ont aussi touché les zones proches des Pyrénées, y entraînant une baisse des volumes de 30 %. Globalement, en 2016, la production française de cerises a été en recul de 16 % par rapport à 2015, et de 11 % comparé à la moyenne 2011-2015. Une chute qui est due en partie à la diminution des surfaces. Un peu plus de 8 000 ha sont actuellement en production. Depuis dix ans, la surface de cerisiers en production a chuté d’un petit tiers. Cette baisse a été plus forte dans le Languedoc, le Roussillon et la vallée du Rhône. Depuis 2013, la baisse semble s’être ralentie. Cette diminution de la production de 2016 ne s’est pas traduite par une augmentation des imports. Ils sont restés dans la moyenne des cinq dernières années avec 5 675 t. Les cerises étrangères proviennent essentiellement d’Espagne. Les cerises allemandes et belges arrivent ensuite avec une présence sur nos étals en juillet principalement.

Source FranceAgriMer/Agreste

Rédaction Réussir

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes