La barquette 125 g, majoritaire dans les rayons
Avec des produits aussi fragiles, et aussi chers, que les petits fruits rouges, il ne faut pas faire d’erreur en matière de conditionnement.


En rayon, la barquette de 125 g s’impose pour la framboise : elle représente plus de 90 % de l’offre actuelle. Et cette prédominance influe sur le prix affiché en magasin. Comme le souligne le CTIFL, dans son étude sur le marché de la framboise, « la barquette 125 g de framboises françaises constitue la référence très majoritairement observée en rayon sur la période. » Cela entraîne une fourchette de prix resserrée (entre 15,90 et 22,80 €/kg). Ce conditionnement permet du coup à certaines enseignes de faire le choix d’afficher un prix stické de 2 € sur l’ensemble de la campagne. Ce qui n’empêche pas l’innovation. The Greenery propose un nouvel emballage refermable pour sa gamme de fruits rouges. « Les consommateurs se plaignent souvent des couvercles des emballages classiques qui ont tendance à se défaire brusquement, en particulier pendant le transport. Après ouverture, le consommateur peut parfaitement refermer la barquette pour la conserver au réfrigérateur. Enfin, elles s’empilent mieux et requièrent moins de plastique lors de la production », résume Guilhem Flammen, responsable France de The Greenery.
La myrtille autorise d’autres emballages
Le CTIFL note par ailleurs : « La mise en place de conditionnements plus importants (250 g, 500 g…) ne semble intervenir que plus rarement, dans le cadre de promotions corrélées à de fortes disponibilités en volumes et à des pics de production ». Ou alors lorsqu’il s’agit d’un produit comme la myrtille. Le producteur espagnol Royal (région de Huelva) produit, entre autres, environ 8 500 t de myrtilles et compte atteindre les 15 000 t d’ici trois à quatre ans. Claude Poveda, responsable France de l’entreprise, explique : « Nous avons développé des conditionnements exclusifs pour la GMS, qui permettent une vision complète du produit. Nous notons que, cette année, l’offre en 500 g est très dynamique en grande distribution spécifiquement sur le créneau des hypermarchés. Nous proposons une dizaine de conditionnements pour notre myrtille. Parmi ceux-ci, il faut noter les shakers et, en premier lieu, notre nouveau shaker de 100 g de myrtilles, qui souligne notre positionnement sur le marché des plus jeunes. »