Aller au contenu principal

Maraîchage : « Le tunnel mobile a été utilisé pour intensifier la production »

Les tunnels mobiles peuvent permettre d’augmenter la part de cultures sous abri en maraîchage. Grégory Chantre, ingénieur à la Serail (station d'expérimentation légumière dans le Rhône), décrit les essais menés sur la station sur l'utilisation d'un tunnel mobile.

Le tunnel mobile a été utilisé pour intensifier la production, avec quatre déplacements la deuxième année.
Le tunnel mobile a été utilisé pour intensifier la production, avec quatre déplacements la deuxième année.
© Serail

« L’expérimentation « MIPS AURA » (maraîchage intensif sur petite surface en Auvergne Rhône-Alpes) est portée par la Serail et financée depuis 2019 par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Pepit. Ce projet renouvelé pour trois ans (2022-2024) évalue un système d’exploitation sur petite surface de 7 000 m² comportant un tunnel mobile. Celui-ci a été construit avec l’aide de l’Atelier paysan sur la base d’un tunnel Richel de 10 m de long par 8 m de large. Des roulettes ont été adaptées pour être fixées aux pieds de chaque arceau et des rails (glissières de sécurité d’autoroute) ont été posés au sol pour permettre le déplacement.

Une amarre à frapper est aussi placée pour chaque pied pour maintenir le tunnel en position. Le tunnel a été utilisé pour intensifier la production, avec trois déplacements la 1re année et quatre la 2e. En 2e année, la rotation mise en place était la suivante : emplacement 1 en janvier (choux cœur de bœuf, fèves, navets nouveaux, petits pois, pois gourmands) ; emplacement 2 en mars (carottes et pommes de terre nouvelles, haricots grimpants, petits pois et pois gourmands) ; emplacement 3 en mai (melons, patates douces, maïs/pastèques, tomates) ; emplacement 2 en septembre (mâche, radis, laitues, courgettes et épinards).

Démarrage rapide des cultures

Pour les trois premières dates d’implantation, le tunnel était déplacé quelques jours avant les plantations pour permettre au sol de se réchauffer. La dernière plantation a été mise en place en plein champ et le tunnel a été déplacé sur les cultures en octobre. Le tunnel mobile a permis à certaines cultures (fèves, pois gourmands) de démarrer rapidement pendant les périodes froides, sans être gênées ensuite en extérieur par les excès de chaleurs printanières. Les melons et tomates, sous le tunnel pendant toute la période estivale, ont été palissés à la structure et conduites comme sous un tunnel fixe.

Les courgettes ont été plantées en extérieur en septembre puis le tunnel a permis de protéger les plants à partir d’octobre et jusqu’à fin novembre. Quelques échecs ont aussi été rencontrés. Le tunnel a permis aux haricots grimpants de bien se développer, mais comme ils se trouvaient sur le 2e emplacement ils ont été palissés sur une structure externe au tunnel : dès que la culture s’est retrouvée en extérieur, elle a souffert du vent. Concernant la culture de maïs, le tunnel a empêché une bonne pollinisation. »

Une synthèse avec les résultats technico-économiques des deux années de production est disponible sur le site : www.mips-aura.fr
Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes