Aller au contenu principal

Emballage : Comment l’intelligence artificielle est utilisée pour le tri et le conditionnement des myrtilles ?

L’objectif des solutions de calibrage et d’emballage de Tomra est de permettre aux stations de conditionnement en myrtilles de gagner en compétitivité.

La myrtille est un des petits fruits les plus en vogue dans la consommation actuelle. La demande a plus que doublé au cours de la dernière décennie et devrait continuer sur un rythme de 7 % l’an selon certaines sources. En station, cela n’était pas sans conséquence pour un fruit qui demeure fragile. Pousser les débits avait tendance à affecter la qualité des produits. Pour préserver cette dernière, des vitesses de tri et de calibrage plus lentes et des débits plus faibles étaient nécessaires, avec un impact sur la performance globale. Cependant, la technologie a changé la donne.

L’arrivée de l’intelligence artificielle

Le fabricant Tomra est en pointe sur ce domaine puisqu’il demeure le seul fournisseur de solutions intégrées pour les myrtilles, fraîches ou congelées. Cela lui permet de proposer une gestion de tout le process, du basculement des fruits sur la ligne au tri, au calibrage et à l’emballage. En plus de son tri qui se fait déjà par taille, couleur, douceur, meurtrissures, pourriture, déshydratation, tiges, épluchage et cicatrices… Il utilise aujourd’hui l’intelligence artificielle pour un tri, encore plus précis, en fonction du calice ou du trou laissé par la tige, et pour une détection avancée des défauts.

Par exemple, le système de tri et de calibrage de précision Kato 260. Son basculeur de plateaux automatisé assure un approvisionnement constant et une distribution uniforme des myrtilles sur la trieuse, optimisant ainsi le débit. Ensuite, un système spécifique, de convoyeur à rouleaux, inspecte chaque baie, sur toutes ses faces, à 360°, en les faisant tourner. Des caméras prennent plusieurs vues de chaque fruit et le logiciel de la machine peut identifier des défauts minuscules, jusqu’à moins de 0,2 mm.

Depuis quelques années, Tomra développe l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser les performances de ses équipements. Par exemple, LUCAi est un ensemble à base d’intelligence artificielle pour classer et calibrer les fruits. Après que chaque fruit est passé sur la ligne de tri et a été photographié, LUCAi indique comment chaque baie individuelle doit être classée. Capable de traiter jusqu’à 2 400 images par seconde, LUCAi peut également visualiser les fruits dans des longueurs d’onde non visibles à l’œil humain, et détecter des défauts subtils, tels que la déshydratation, les meurtrissures et l’anthracnose précoce.

Innover aussi en fin de ligne

Pour compléter une ligne complète pour le traitement des myrtilles, Tomra dispose aussi de deux équipements particuliers. Ainsi, le Curo-16 est la solution de remplissage des barquettes qui peut traiter jusqu’à 200 barquettes de fruits de 128 grammes à la minute. Une autre innovation de Tomra, lancée en 2022, est la technologie d’encaissage robotisé, Kete16. Ce système, polyvalent et de grande capacité, automatise le processus de placement des barquettes, dans des caisses, des plateaux, des boîtes et des casiers. Il s’adapte à la taille des barquettes, à la taille des caisses et à l’orientation des emballages, ce qui facilite le changement d’emballage. Le Kete16 utilise un procédé de remplissage sans aspiration, ce qui présente moins de risque de perte de produit. La Kete16 s’intègre en bout de ligne, et adapte sa vitesse d’opérations, à celle du système d’emballage Curo-16.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes