Aller au contenu principal

L’Ethiopie, un important potentiel d’exportation en devenir pour l’avocat

Pour le belge Durabilis, l’Éthiopie a les atouts pour approvisionner en avocats un marché européen qui cherche à compléter son approvisionnement avec des volumes de nouveaux pays.

La société belge Durabilis est spécialisée dans la création et la gestion d’entreprises agroalimentaires dans les pays à faible revenu et leur offre un accès aux marchés internationaux. En 2013, elle a fondé Koga Veg Agricultural Development pour développer 7000 ha irrigués de la zone de Koga, dans la région d'Amhara en Ethiopie : « Nous nous concentrons sur un approvisionnement durable en avocats en établissant des relations à long terme avec les producteurs en offrant des programmes d'assistance technique et de financement, ainsi que des opportunités de marché, au travers de notre filiale FairFruit » explique Evert Wulfrank, directeur général.

Potentiel : 2250 t d'ici 2025

Depuis 4 ans, les plantations d’avocat de variétés Hass se développent sur la région de Koga.

« Nous sommes en train de cartographier chaque arbre, mais on estime que 250 ha sont déjà plantés. Le pays a exprimé l'ambition d'augmenter le nombre d'hectares dans un proche avenir. En 2021, nous estimons une production de 250 t et elle passera à 2250 t d'ici 2025. » souligne Evert Wulfrank .

Les avocats de la région de Koga sont fournis de mi-septembre à mi-octobre. Dans le sud de l'Éthiopie, la production s'étend de janvier à juin. Le calendrier de production ailleurs dans le pays est à l'étude pour évaluer un potentiel de production étendu à presque toute l'année.

Lever le verrou logistique

La jeune filière fruits et légumes éthiopienne fait face à plusieurs défis : désenclavement logistique, disponibilité de bons emballages, accès aux intrants agricoles…. « Le système administratif gouvernemental semble également être un défi, de temps à autre, reconnaît Evert Wulfrank,  Mais avec une bonne équipe, cela a fonctionné, et je dois dire que les hauts fonctionnaires éthiopiens sont très accessibles et collaborent avec le secteur privé »

L’aspect logistique est primordial : « En particulier parce que l'Éthiopie est sans littoral ! précise le directeur général de Durabilis , l'infrastructure ferroviaire, cependant, a récemment changé la donne avec un impact positif immédiat ».

En effet,  la nouvelle liaison ferroviaire réfrigérée reliant le port sec de Modjo en Ethiopie et le port de Djibouti fait du fret maritime une vraie option.

Début septembre, un premier conteneur d’avocats en provenance d’Ethiopie a été débarqué sur le port de Rotterdam. Celui-ci a transité via un nouveau corridor logistique entre l’Ethiopie, Djibouti et les Pays-Bas. Ce projet est mené par Flying Swans Consortium, un cluster interprofessionnel néerlandais, spécialisé dans l’optimisation logistique dans les économies émergentes.

Transit inférieur à un mois  

Un entrepôt frigorifique intégré à un terminal ferroviaire (Cool Port Addis) a été construit non loin d’Addis-Abeba. Sur place, les avocats sont regroupés dans des conteneurs frigorifiques qui sont positionnés dans un train vers le port de Djibouti.

 « Le train offre un service régulier et fiable d'une durée de 30 heures, contre deux à trois jours en camion. Dans l'ensemble, le temps de transit entre l'Éthiopie et l'Europe est désormais inférieur à 30 jours environ, et il est possible de le réduire à 24 jours à l'avenir » se félicite Evert Wulfrank.

Ceci est important pour les acheteurs qui, jusqu'à présent, ont ignoré l'Éthiopie comme une option possible parce que le pays manquait de liaisons par fret maritime.

Tous les marchés visés à terme

Les avocats de Durabilis sont transportés vers un ports italien avant que la distribution se fasse par voie routière. 

L’explication est claire pour Evert Wulfrank :  « Nous avons en effet examiné plusieurs options. Nous avons choisi l'Italie car elle offrait le délai de livraison le plus rapide et nous étions encore incertains de la qualité de la durée de conservation. Maintenant que nous avons vu la qualité à l'arrivée, nous sommes convaincus que nous avons un choix plus large de ports de destination qui sera plus optimal ».

Durabilis vise la distribution européenne : « En partenariat avec des importateurs-distributeurs, nous ciblons la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Scandinavie, énumère Evert Wulfrank, De nombreux clients européens cherchent à réduire les risques en diversifiant leurs stratégies d'approvisionnement et à compléter les sources existantes avec des volumes provenant d'un nouveau pays comme l'Éthiopie. Nous visons principalement à servir tous les clients de détail européens qui ont besoin d'une qualité constante pour leur marché du « mûr à point ». Si l’Éthiopie peut respecter les normes de qualité et atteindre un prix compétitif, cela peut accroître sa place ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes