Aller au contenu principal

Asperge bio : les producteurs échangent sur leurs pratiques

L’asperge bio regroupe les membres de son association autour des préoccupations techniques comme l’enherbement, la lutte contre le criocère et l’alimentation de la plante.

Frédéric Poupard a cédé la présidence de l’association des producteurs d’asperge Bio à Didier Baillou, producteur d’asperge et viticulteur en Charente-Maritime.   © RFL
Frédéric Poupard a cédé la présidence de l’association des producteurs d’asperge Bio à Didier Baillou, producteur d’asperge et viticulteur en Charente-Maritime.
© RFL

Les membres de l’Association des producteurs d’asperge bio se sont réunis dans le Sud-ouest en décembre dernier dans le cadre de journées d’échanges techniques. « L’enherbement des parcelles est une préoccupation exacerbée en agriculture biologique qui trouve des solutions avec le désherbage mécanique et manuel », note Didier Baillou, nouveau président de l’association. Ces diverses opérations peuvent représenter jusqu’à 100 h/ha dans la première année de plantation. Par la suite, le travail du sol dans l’interrang et le « maintien propre » de la butte avec un chaussage régulier, un paillage biodégradable ou un mulch limitent à une quinzaine d’heures par hectare le temps passé. « En asperge verte, la gestion de l’enherbement peut être un facteur important de coût de main-d’œuvre supplémentaire, notamment pendant la récolte », témoigne Sébastien Delpech, producteur d’asperge vert bio à Sistels qui a accueilli les participants lors d’une visite de terrain.

Donner de la visibilité à l’asperge bio

Le criocère est la préoccupation sanitaire montante pour tous les asparagiculteurs, notamment les bio qui ne bénéficient jusqu’alors d’un seul produit en dérogation et utilisent le soufre fleur en préventif pour sol effet répulsif. L’apport d’éléments nutritifs à la plante est le troisième point technique abordé. L’objectif est d’anticiper la libération de l’azote organique pendant la période de croissance de la plante, printemps-été, avec l’utilisation d’acide humique. « L’objectif de l’association est de donner de la visibilité à l’asperge bio notamment en portant et en défendant les dossiers spécifiques à ce mode production. Nous souhaitons également faciliter la mise en commun d’informations au travers de groupes de discussion comme c’est le cas aujourd’hui », conclu le président, producteur d’asperge et viticulteur en Charente-Maritime.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes