Aller au contenu principal

L’Algérie a confirmé son retour à Medfel

Un petit pavillon pour son retour confirmé au salon Medfel mais l’Algérie était bien présente. Légumes primeurs, agrumes, dattes… Le pays et ses entreprises se sont mis au niveau des exigences françaises en termes de phytosanitaires.

Rebelotte pour l’Algérie qui revient au Medfel après un retour satisfaisant en 2023. C’est le cas du grossiste exportateur en fruits et légumes El Moukhtar Co. Foods & Dates (marque La Belle d’Algérie) « après une première prise de contacts avec quelques débouchés ».

Piment, poivron, courgette, chou-fleur, betterave, aubergine, agrumes, haricots verts… L’entreprise se targue d’une livraison à St-Charles en 48h après la commande (5h de bateau jusqu’à Almeria puis 13h de camion jusqu’à Perpignan où se fait le dédouanement). « Calibrage, lavage, respect de la chaîne du froid et surtout des phytosanitaires français », explique Benali Boularas, de Perpicat, la partie logistique de l’entreprise. 

El Moukhtar exporte au Qatar, en Indonésie, le faisait en Russie avant la guerre. Pour les dattes, elle touche même les Etats-Unis. L’Italie« se développe sur les produits primeurs », afin de compléter sa gamme nationale « mise à mal » par les aléas climatiques.

 

Un pavillon modeste

Sur Medfel, « on vise les franco-algériens pour ensuite pénétrer le marché français, la France c’est une relation d’amour », sourit Benali Boularas

A côté du nouvel espace Agora où ont lieu les conférences, le pavillon algérien est resté modeste pour cette édition, avec trois stands : la présence des institutionnels, notamment le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations de l’Algérie, l’entreprise Kechroud Khaled (dattes) et El Moukhtar (la Belle d’Algérie).

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes