Aller au contenu principal

L’Algérie a confirmé son retour à Medfel

Un petit pavillon pour son retour confirmé au salon Medfel mais l’Algérie était bien présente. Légumes primeurs, agrumes, dattes… Le pays et ses entreprises se sont mis au niveau des exigences françaises en termes de phytosanitaires.

Rebelotte pour l’Algérie qui revient au Medfel après un retour satisfaisant en 2023. C’est le cas du grossiste exportateur en fruits et légumes El Moukhtar Co. Foods & Dates (marque La Belle d’Algérie) « après une première prise de contacts avec quelques débouchés ».

Piment, poivron, courgette, chou-fleur, betterave, aubergine, agrumes, haricots verts… L’entreprise se targue d’une livraison à St-Charles en 48h après la commande (5h de bateau jusqu’à Almeria puis 13h de camion jusqu’à Perpignan où se fait le dédouanement). « Calibrage, lavage, respect de la chaîne du froid et surtout des phytosanitaires français », explique Benali Boularas, de Perpicat, la partie logistique de l’entreprise. 

El Moukhtar exporte au Qatar, en Indonésie, le faisait en Russie avant la guerre. Pour les dattes, elle touche même les Etats-Unis. L’Italie« se développe sur les produits primeurs », afin de compléter sa gamme nationale « mise à mal » par les aléas climatiques.

 

Un pavillon modeste

Sur Medfel, « on vise les franco-algériens pour ensuite pénétrer le marché français, la France c’est une relation d’amour », sourit Benali Boularas

A côté du nouvel espace Agora où ont lieu les conférences, le pavillon algérien est resté modeste pour cette édition, avec trois stands : la présence des institutionnels, notamment le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations de l’Algérie, l’entreprise Kechroud Khaled (dattes) et El Moukhtar (la Belle d’Algérie).

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes