Aller au contenu principal

Fruits secs
Une filière noix de cajou bio développée par Juste Bio et Ahora Sourcing au Vietnam

La filière que construisent Juste Bio, le spécialiste français des fruits secs et graines bio vendus en vrac en GMS et le spécialiste dans le sourcing de matières premières végétales Ahora Sourcing, devrait profiter à tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur.

Anthony Verdugo, fondateur de Ahora Sourcing (à gauche) et Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’Ici : ensemble pour le développement d’une filière noix de cajou au Vietnam, et au-delà…
© Un Air d'Ici-JusteBio

Un Air d’Ici (marque JusteBio) s’engage sur la construction et le développement d’une filière noix de cajou bio au Vietnam. Pour cela, l’entreprise est en partenariat avec Ahora Sourcing, société spécialisée dans le sourcing de matières premières végétales et la création de filières biologiques (fruits à coque, fruits secs, épices) fondée en 2017 par Anthony Verdugo et implantée en Asie du Sud Est.

Un partenariat avec un esprit « filière »

Dans ce partenariat, l’approche « filière » permet d’identifier l’ensemble des acteurs impliqués de l’amont à l’aval, et ceci grâce à une présence quotidienne sur le terrain pour assurer une traçabilité complète. « L’équipe travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs de la chaîne de valeur afin d’améliorer la durabilité des filières tout en garantissant la qualité des produits et de sécuriser les approvisionnements, détaille Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’Ici. Nous nous engageons concrètement aux côtés des agriculteurs du Vietnam afin de les soutenir et les accompagner tout au long de l’année, notamment d’un point de vue technique pour garantir le cahier des charges AB et valoriser ainsi au mieux leurs matières premières ».

 

 

Un suivi rigoureux de la culture

Comment Un Air d’Ici et Ahora mettent-ils en œuvre ce suivi de la production ? Des visites ont lieu dans les plantations et chez les fermiers. Des cahiers de cultures en pré et post-récolte garantissent le bon suivi du cahier des charges. Un audit des usines partenaires, basé sur le standard GMP (Good Manufacturing Practice), est fait au minimum deux fois par an. « Un contrôle qualité est effectué et nous procédons à un échantillonnage représentatif pour chaque lot avant chaque expédition, précise Anthony Verdugo, fondateur de Ahora Sourcing. Ces échantillons sont envoyés à un laboratoire d’analyses aux normes internationales afin de s’assurer de la conformité des lots. Nous effectuons notamment des analyses pesticides, microbiologiques et nous les gardons pendant trois ans dans une échantillothèque. Cette approche constitue les bases de la création et du suivi de nos filières ».

D’autres développements à venir

Ce premier partenariat entre les deux entreprises ne devrait pas s’arrêter là. Un Air d’Ici et Ahora Sourcing réfléchissent ainsi sur la construction de filières similaires en Turquie pour la noisette et le raisin sultanas. Par ailleurs, une réflexion est en cours sur la traçabilité : l’idée serait la mise en place d’un QR code qui permettrait de remonter toute la chaîne de valeur et d’assurer une traçabilité complète.

Voir aussi :

Natexpo 2022 : Sur le vrac et sur le sachet, comment Juste Bio veut conserver son leadership

Visite de la nouvelle usine zéro déchet plastique d’Un Air d’Ici

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes