Aller au contenu principal

Jus de citron

On connaissait le carré de l’hypoténuse, le dernier carré des braves, la racine carrée, il faudra désormais faire avec la pastèque carrée. Ce sont des agriculteurs japonais qui sont à l’origine de cette nouveauté. Le principe est tout bête : au fil de leur croissance, les fruits sont placés dans des moules carrés en verre. Et se vendent, enjolivés d’un ruban, environ 12 euros/kg sur les marchés de Tokyo et d’Osaka. Rien de choquant dans tout cela : ni manipulation transgénique, ni intervention chimique. Non, rien que la recherche de la praticité, le but étant de faciliter le rangement des pastèques dans les frigos. Nous, ce qui nous indigne, c’est cette chasse aux rondeurs. On a déjà essayé de nous faire le coup avec les œufs carrés. Comme si le carré, l’angle droit, était supérieur à ce qui est rond. De quel droit peut-on affirmer cela ? Que serait un monde sans le rond ? La roue carrée vous avez essayé ? Et notre vieille planète, elle est carrée peut-être ? En ce début d’été, ce jus de citron décide de lancer une croisade pour réhabiliter le rond, l’ovale, et ses dérivés. D’ailleurs, un citron carré, ça ressemble à quoi ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes