Aller au contenu principal

Juliet, premier “club pomme bio”

L’assemblée générale constitutive de l’“association des amis de Juliet” s’est tenue récemment à Montpellier.

Pour mémoire (cf. FLD magazine de février), Juliet est la marque commerciale de la variété Coop 43 (cov), toutes deux propriété des pépinières Escande. Cette variété bicolore, très goûteuse, qui présente des résistances aux maladies et peu de sensibilité à certains pucerons, est particulièrement adaptée à la culture biologique.

La création de l’association marque l’engagement des pépinières Escande à ne vendre désormais les scions qu’à des arboriculteurs engagés en AB, ce qui constitue l’un des éléments novateur de la démarche.

L’association aura pour mission l’organisation, la promotion, les contrôles, les prévisions, etc., pour assurer le développement de Juliet en Europe. Seuls les producteurs faisant partie de l’association pourront prétendre à utiliser de la marque.

Actuellement, 71 795 arbres de la variété Coop 43 ont été plantés en France (80 % sont conduits en bio) et 8 428 hors France, dont 5 000 en Espagne (Lérida). Le plus gros des plantations françaises a été réalisé dans le BRM (45 980 arbres) suivi du BGSO (13 131), le Val de Loire (10 080), le Nord (1 072) et l’Est (829).

Au niveau européen, la récolte devrait connaître une croissance exponentielle : 800 t pour 2005, 2 200t pour 2008 et 3 200t pour 2010 dont 90 % produites en France. Pour la prochaine campagne, le potentiel bio de Coop 43 (cov) est estimé à 195 t pour la production nationale.

Juliet est distribuée principalement par Midi Saveurs, Sud-Ouest Bio (via Bio Garonne et Capso), Coteaux Nantais et quelques opérateurs autorisés par dérogation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes