Aller au contenu principal

Journée technique Pomme Poire à La Morinière

Le 28 juin, l'Association nationale pomme poire et la Morinière rassembleront les professionnels de la filière en Indre-et-Loire autour d'une journée dédiée à la conduite des vergers de demain.

Des résultats d'essais sur la conduite de vergers sont au programme de la journée technique des vergers ecoresponsables à La Morinière.
© M. Le Corre

Les vergers écoresponsables accueillent les professionnels de la filière pomme poire jeudi 28 juin sur la station expérimentale de la Morinière à St Epain (Indre-et-Loire) pour une journée technique. Cette journée se veut prospective avec une réflexion cette année sur les conduites des vergers de demain. Cette thématique sera abordée lors de la conférence plénière le matin avec la vision de deux experts, un français, Christian Lavoisier de La Morinière et un italien, Alessandro Rizzato du groupe Rivoira. Trois exemples de vergers conduits en bas intrants ou en agriculture biologique seront aussi présentés l’après midi. Sur le terrain, deux visites sont prévues sur ce thème avec des exemples en vergers de poirier et de pommiers.

Du nouveau sur le chancre

La difficile question de l’adéquation sur la protection des vergers entre attentes citoyennes et réalités techniques fera l’objet d’une table ronde animée par Daniel Sauvaitre de l’ANPP. Des alternatives à la protection phytosanitaire de synthèse seront présentées lors des démonstrations de l’après-midi. L’entreprise Eclairval montrera sa solution d’éclaircissage mécanique et une série de matériels de désherbage mécanique seront observables en action. Fanny Le Berre, expérimentatrice à la Morinière fera aussi un point sur les moyens de lutte contre le chancre en Nouvelle-Zélande au cours d’une conférence l’après-midi. Autres démonstrations au programme : la caméra embarquée Fruit Vision® et des outils non destructifs pour l’analyse de la qualité. La participation à cette journée se fait sur inscription auprès de Céline Vieau : lamoriniere@valdeloire-fel.org, tel : 02 41 375 375 (42 €, gratuit pour les cotisants à l'ANPP ou à La Morinière).

Programme complet et formulaire d'inscription

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes