IVe gamme : Florette s’installe à Cambrai
La filiale du groupe de coopératives normand Agrial a inauguré jeudi dernier sa nouvelle usine à Cambrai. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Nicolas Forrissier, satisfait de constater que ce secteur économique en plein essor “se révèle en même temps source de bienfait et axe prioritaire de santé publique pour le gouvernement”. Grâce à cette nouvelle unité, la cinquième du groupe, Florette espère développer son activité à 50 % dans le nord de la France et le reste sur les pays d’Europe limitrophes comme la Belgique, la Hollande et surtout l’Allemagne, soit un bassin de population de quelque 70 millions de consommateurs potentiels.
Le nouveau site industriel, opérationnel depuis quelque semaines, repésente un investissement de 18 millions d’euros et a été conçu pour produire plus de 200 références, soit 6 000 t par an réparties sur 5 lignes de productions. Installée sur 7 hectares, l’usine totalise 16 000 m2 de surface de production et emploie 170 personnes. La plupart de ces salariés, hier demandeurs d’emploi, ont été formés dans l’atelier-relai de Gauzancourt.
Par cette nouvelle implantation, Florette entend poursuivre sa stratégie de développement “tout en privilégiant la proximité avec la production légumière et avec les consommateurs” a déclaré Louis-Marie Lecoutour, directeur général de Florette.
À la question du choix de cette implantation, territoire historique de Bonduelle, Daniel Comeillas, directeur commercial et marketing, reste prudent “Notre stratégie est faite pour Florette, et pas contre les concurrents. Nous préfèrons avoir Bonduelle en face de nous que des inconnus.” Quant aux futurs projets d’expansion, le même Daniel Comeillas explique qu’il n’est pas inconcevable que Florette s’aventure sur des terrains où Bonduelle est déjà présent comme l’Italie ou bien encore l’Allemagne. “Il n’y a pas de chasse gardée, rendez-vous en 2005...”