Italie : Vog prévoit plus de pommes club et bio cette saison
Le consortium Vog a annoncé une légère réduction des volumes pour la récolte de la saison 2021/2022, de l’ordre de 4%, avec 500 000 t. Comme dans d’autres pays producteurs européens, les calibres seront plus petits que la saison dernière.
Les Clubs se portent bien
Côté variétés, la récolte comprendra de bonnes quantités de Royal Gala, Golden Delicious et Fuji, et surtout la croissance des pommes Club (envyTM, yello et Kanzi) se poursuit. En parallèle, la saison verra les premières quantités commerciales des trois nouvelles pommes lancées cette année (RedPop, Giga et Cosmic Crisp). D’autres variétés déjà présentes sur le marché , comme Joya et Crimson Snow, sont annoncées aussi en progression.
La tendance à la hausse de ces nouvelles variétés confirme la bonne avancée du programme d'innovation variétale du consortium. Comme s’en félicite Walter Pardatscher, PDG de VOG : « Notre plan ambitieux d'élargir notre assortiment avec des variétés innovantes adaptées aux exigences des nouveaux consommateurs vise à offrir la bonne pomme pour tous les besoins et tous les goûts. Tout cela n'est possible que grâce à nos producteurs innovants et passionnés ».
Le bio en plein essor
Les perspectives pour la saison à venir sont également positives pour la production biologique. La bonne qualité est confirmée pour les pommes Royal Gala biologiques, bien que les calibres soient plus petites, là aussi, et les rendements inférieurs en raison du gel printanier. En raison de l'augmentation de la superficie des vergers de pommiers (+ 7 %), la récolte en bio passera à 32 000 t cette saison. La disponibilité toute l'année est garantie.
« La récolte européenne de la saison qui vient de se terminer était relativement faible, les conditions étaient donc favorables pour nous permettre d'écouler notre produit à un rythme uniforme tout au long de l'année, explique Klaus Hölzl, directeur des ventes de VOG, nous avons dû compter à nouveau avec le Covid cette année, mais ses effets ont été moins dramatiques qu'en 2019-2020, alors que sur le marché hors UE nous avons dû surmonter des difficultés telles que la faible disponibilité des conteneurs, la fermeture du canal de Suez et , " last but not least ", le Brexit au Royaume-Uni. »