Aller au contenu principal

Salon Macfrut 2023 en Italie : quoi de neuf ?

Plus international, davantage d’espace d’exposition et de communication : le rendez-vous italien de la filière fruits et légumes ne cache ses ambitions de devenir un des grands salons mondiaux du secteur.  

Les organisateurs de Macfrut visent une forte croissance internationale avec l'objectif d'atteindre 30% d'opérateurs étrangers et 30 présentations internationales pour la quarantième édition du salon italien.
© Philippe Gautier-FLD

C’est le 13 septembre dernier, en direct de Riyad, la capitale de l'Arabie Saoudite que Renzo Piraccini, président de Macfrut, a présenté les grandes lignes de ce que sera la 40e édition de Macfrut, du 3 au 5 mai 2023 à Rimini. Il a expliqué ce choix car l’Arabie saoudite est un marché important pour les fruits et légumes italiens. Cette région du monde semble particulièrement intéresser la filière alimentaire et fruits et légumes en particulier en ce moment puisque l’Union mondiale des marchés de gros tiendra sa conférence annuelle à Abu Dhabi et que l'Arabie Saoudite est aussi une des trois pays à l'honneur à Fruit Attraction cette année.

Lire aussi : Italie : ce qu’il fallait retenir de l’édition 2022 de Macfrut

La filière tomate aura son propre espace

Pour sa quarantième édition, Macfrut proposera de nouveaux rendez-vous aux visiteurs. C’est le cas de « Red Planet », un nouveau concept dédié à la filière tomate. Il se voudra un point de rencontre pour les acteurs de la filière, des semenciers à la distribution. En partant de l'analyse des besoins des consommateurs, issus d'études de marché et de panels, il s’agira de traduire les demandes des acheteurs finaux dans les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Pleins feux sur la Calabre

La région partenaire sera la Calabre, connue pour ses excellents produits : bergamote, clémentine IGP, citron de Rocca Imperiale IGP, oignon Tropea IGP, pomme de terre « patata della Sila » IGP, kiwi et fraises. Le salon sera ponctué d'événements et de dégustations pendant les trois jours, mettant en lumière l'une des régions les plus importantes du secteur italien des fruits et légumes.

Pépinières et variétés en vedette

Autre nouveauté en 2023, le Salon international de l'innovation des pépinières et des variétés, regroupera tous les acteurs de la filière. Pendant le salon, des conférences, des séminaires techniques et des ateliers seront organisés sur des questions telles que la certification, la protection des brevets, les clubs et les nouvelles technologies de sélection. Des focus spéciaux seront consacrés à la pomme, la cerise, le raisin de table, le kiwi et la fraise.

La myrtille, le fruit star du 40e Macfrut

Le fruit emblématique de Macfrut 2023 sera la myrtille. Les Journées internationales de la myrtille pendant trois jours feront le tout de la question de ce fruit, connaissant toujours un développement insolent. L’américain Driscoll's et l'australien Costa Group sont attendus. Des visites techniques, complèteront le programme.

L’Amérique latine, invitée d’honneur

L'accent international sera mis sur le continent latino-américain. Un pavillon entier de la Fiera Rimini sera dédié à l'Amérique latine avec la participation d'entreprises, d'institutions et d'opérateurs internationaux. Visites techniques, ateliers, show cooking et rencontres BtoB seront organisés.

 

 

Des rendez-vous bien implantés

Après le succès de l'année dernière, Spice & Herbs Global Expo, le salon dédié au monde des épices, des herbes médicinales et aromatiques, reviendra en 2023. Pareillement, Biosolutions dédié aux produits naturels pour la défense, la nutrition et la biostimulation des plantes, est de retour tout comme AcquaCampus consacré aux innovations et aux technologies d'irrigation : la récente actualité avec l’impact de la sécheresse et la gestion de l’eau fera d'AquaCampus un rendez-vous attendu. Enfin, un espace du salon sera dédié aux startups sous la forme d’un véritable village destiné aux incubateurs dédiés à l'agriculture numérique de précision.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes