Aller au contenu principal

Grande distribution
Intermarché: le client d'abord

Si l'enseigne soutient les filières f&l françaises, elle n'en n'oublie néanmoins pas les priorités de ses clients en matière d'achats.

Le mot d'ordre du gouvernement “Vendez français” embête-t-il la GMS, réputée pour favoriser le prix d'abord ? Nous avons posé la question à Intermarché qui a lancé l'an dernier la gamme “Mon marché plaisir” garantissant à certains producteurs français, notamment dans des filières en péril, des volumes, des prix, et une durabilité avec des contrats signés pour trois ans. « Notre point de départ, c'est le consommateur, d'une manière générale, l'origine importe, mais ce n'est pas tout », affirme Christophe Labonne, adhérent Intermarché à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) et responsable des bureaux d'achats des f&l pour le groupement. Pour lui, c'est le rapport qualité-prix qui fait la différence à l'instant T en rayon. « Si on a une poire française qui a une semaine de vie et à côté une poire qui vient d'ailleurs mais qui respire la santé, le consommateur choisira la qualité avant tout, continue-t-il. Nous avons tous les formats de magasins, et des consommateurs très différents. On doit aussi satisfaire les clients qui regardent d'abord le prix. » Il existe aussi des particularités communautaires : les personnes d'origine portugaises privilégient par exemple des f&l venant du Portugal. L'origine locale des produits est aussi favorisée à cause des coûts logistiques, premier poste de dépense en produits frais. « Economiquement, on se doit d'acheter au plus près. Cela satisfait également, dans notre clientèle, les locavores », conclut Christophe Labonne.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes