Aller au contenu principal

Consommation
Inflation : « valeur refuge », la conserve de légumes se maintient

Les conserves de légumes notamment restent la famille de produits achetée le plus fréquemment selon l’Uppia. L’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée fait aussi le point sur l’impact de l’inflation sur les arbitrages alimentaires des consommateurs en général.

Les conserves de légumes restent la famille achetée le plus fréquemment (2 boîtes sur 3).
© Menu Fretin pour l’Uppia

Alors que les Français sont touchés par l’inflation et se voient contraints de changer leurs habitudes alimentaires (lire l’encadré ci-dessous), la conserve maintient ses performances, se réjouit l’Uppia – La Conserve le 14 novembre. L’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée) a publié les dernières données de consommation du rayon (étude Kantar pour l'Uppia, chiffres P9-2022 soit août-septembre 2022) et celles-ci montrent une stabilité des achats.

En volume et en valeur, les chiffres de la conserve restent stables par rapport à 2021. Avec un taux de pénétration à 99,9 %, la fréquence d'achat reste de 34,3 actes/acheteur, avec un panier moyen d'environ 50 kg par acheteur (48,6 en P9-2022) pour une valeur de 181,1 €.

 

Maïs et haricot vert se démarquent

« La stabilité des volumes reflète la confiance que les consommateurs accordent à l’appertisé. Valeur refuge, la conserve répond plus que jamais aux enjeux alimentaires des consommateurs (produits sains, accessibles, durables) », estime ainsi l’Uppia.

Si l’Uppia ne communique pas les détails par familles de produits, elle a cependant précisé quelques éléments à FLD. Ainsi, les conserves de légumes restent la famille achetée le plus fréquemment (2 boîtes sur 3). « Le maïs et le haricot vert se démarquent par les volumes achetés par consommateur, en augmentation. » Le taux de pénétration du segment Fruit diminue légèrement, mais les fréquences d'achat restent stables, ainsi que les volumes et les valeurs des paniers.

 

Inflation : une partition forte de la France en deux. « Avec l’inflation [+9,35 % en 2022 – Prévision Nielsen PGC-FLS], la crise sanitaire, ainsi que les récentes actualités, les Français changent leurs habitudes alimentaires sous la contrainte », annonce l’Uppia. Les classes modestes et foyers fragiles, inquiètes et « peu disposées à la dépense », entrent dans une phase de déconsommation, avec une baisse de 6 % des volumes pondérés sur l'ensemble des postes alimentaires. Avec une dévalorisation “seulement” de 2,4 % de leurs achats alimentaires, les foyers les plus aisés baissent en gamme pour faire face à l’inflation, notamment avec moins de bio et plus de fréquentation discount, mais avec tout de même « l’envie de se faire plaisir » avec un retour du hors-domicile (+1 %) et « des arbitrages autour du fait-maison, anti-gaspillage et respect de l’environnement ».

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?

Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes