Huelva en rouge
Séminaire international des myrtilles, campagne de fraise positive et croissance de la production de framboise, Huelva affirme sa place de leader des fruits rouges en Europe.
Séminaire international des myrtilles, campagne de fraise positive et croissance de la production de framboise, Huelva affirme sa place de leader des fruits rouges en Europe.
Plus de 400 personnes ont assistés à la 9ème édition du Séminaire international des myrtilles, en novembre à Huelva, en Espagne. Après le Chili, le Pérou, le Mexique et l’Argentine, c’est la première fois que ce séminaire a lieu en Europe. Il rassemble les acteurs de la filière venant des principaux pays producteurs, avec un objectif commun : améliorer la qualité de la production de myrtilles. Les sujets abordés concernaient autant la production, comme la gestion de la fertilisation ou la taille des plants, que le marché de la myrtille. En Espagne, les surfaces de production de myrtille ont triplé ces cinq dernières années et la province de Huelva a augmenté de 50 % ses exportation en 2016. Toutefois, elle a beaucoup à faire si elle veut rattraper le Chili sur les marchés asiatiques, actuellement premier pays producteur mondial et premier exportateur de myrtilles en Asie.
Une campagne fraise positive
Huelva est à la pointe sur tous les fruits rouges. La campagne fraise 2017 s 'est cloturée avec une récolte de plus de 300 000 tonnes, et une hausse de 2 % par rapport à l’an passé, malgré une baisse des surfaces de 7 %. De février à avril, des températures basses ont favorisé la qualité des fruits. La deuxième partie de la campagne a été plus compliquée avec des températures élevées, des gros volumes et une concurrence accrue qui ont mené à une baisse des prix. Les principales destinations des fraises de Huelva sont l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, qui représentent respectivement 30 %, 20 % et 13 % des exports. La production de framboises a atteint près de 19 000 tonnes, en hausse de 18 %, et les surfaces ont augmenté de 6 %. Environ 1 700 tonnes de mûres ont été récoltées, soit une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier, mais avec des prix en chute (-25 %).