Green4You : un exemple de valorisation en adéquation avec la demande
Des jus de légumes 100 % bretons issus des écarts de tri : c'est ce que propose la Sica Saint-Pol-de-Léon avec sa gamme Green4You.
Des jus de légumes 100 % bretons issus des écarts de tri : c'est ce que propose la Sica Saint-Pol-de-Léon avec sa gamme Green4You.

La Sica Saint-Pol-de-Léon et sa filiale Agrival viennent de lancer sur le marché une gamme de six jus de légumes, baptisée Green4You : tomate/poivron/oignon rosé, carotte/concombre/rhubarbe, certaines recettes décoiffent et surtout toutes sont élaborées avec des légumes 100 % bretons. « Nous voyons bien que les habitudes alimentaires changent : la tendance émergente des produits santé, le développement du snacking… Avec Green4You, nous avons voulu répondre à cette demande tout en rajeunissant l’image du légume, analyse Jean-François Jacob, président de la Sica d’Agrival. L’objectif a été de travailler les légumes de la gamme Prince de Bretagne à partir de recettes plus élaborées qu’un jus basique, avec l’aide du chef étoilé Loïc Le Bail, du restaurant Le Brittany à Roscoff. »
Vers des offres saisonnière et bio ?
Les jus Green4You sont fabriqués par Agrival, implantée à Plouénan en Nord Finistère et spécialisée depuis 2011 dans la fabrication d’ingrédients naturels d’origine végétale (eaux "végétales", jus et extraits concentrés, principes actifs…). « Agrival a été créée pour valoriser – c’est toujours mieux que de détruire - les écarts de tri en légumes, précise Jean-François Jacob, avec cette gamme de jus, nous associons le savoir-faire de la production légumière bretonne avec un process innovant : un traitement à très haute pression, la pascalisation qui préserve le goût des légumes goût tout en éliminant les micro-organismes ». Cette première gamme de jus de légumes pourrait laisser présager d’autres évolutions : « Nous réfléchissons en effet sur une offre saisonnière ainsi que bio. Et puis, nous sommes sur un territoire qui allie la terre et la mer. Nous pourrions créer des associations, avec les algues par exemple, mais pas uniquement. » Cependant, la démarche reste pragmatique : « Green4You est en montée de puissance dans un marché français qui n’est pas aussi développé que celui d’Europe du Nord. La GMS est la cible privilégiée, mais nous avons des touches avec la RHF et d’autres circuits, comme Brittany Ferries. »