Grand Export : Kuehne+Nagel Rungis en ordre de bataille pour les Fêtes
La période des fêtes est très active pour la plateforme Kuehne+Nagel de Rungis avec les produits nobles comme le foie gras, les volailles ou les huîtres. Mais, le commissionnaire en transport, 100% export, traite aussi les fruits et légumes, exotiques ou non, pendant cette période
La période des fêtes est très active pour la plateforme Kuehne+Nagel de Rungis avec les produits nobles comme le foie gras, les volailles ou les huîtres. Mais, le commissionnaire en transport, 100% export, traite aussi les fruits et légumes, exotiques ou non, pendant cette période
Depuis 25 ans, la plateforme de Kuehne+Nagel sur la zone logistique de Sogaris, à deux encablures du marché international de Rungis, est un acteur de référence dans le transport de denrées périssables dans le domaine du grand export. « Nous transportons par avion principalement vers le Moyen-Orient, l’Asie et les départements d’Outre-Mer français. Nous travaillons pour le compte de nos clients sur ces zones essentiellement la grande distribution, les industriels, les grossistes et les chaînes d’hôtellerie, explique Stéphane Recchia, directeur Produits périssables France, Notre particularité, par rapport à d’autres sites de la société, est d’être multiproduits : les produits, que cela soit les fromages, les viandes ou les fruits et légumes viennent du marché de Rungis, juste à côté ». En termes de fruits, l’ananas et le litchi tiennent le haut du panier en cette période mais, en décembre, d’autres lignes de produits sont aussi présentes (pommes, poires, salades, tomate…) .
Une course contre le temps
Kuehne+Nagel Rungis prend en charge la réception des produits, leur agréage puis assure le conditionnement dans les caisses export. Sur place, le fret est sécurisé par passage sous scan et par vérification cynophile (détection d’explosifs). Le site dispose d’une habilitation fret de la direction générale de l’aviation civile. Ensuite, Kuehne+Nagel prépare les palettes avion pris en charge pour le transport vers les aéroports. « Notre travail est une véritable course contre le temps, car les palettes avion doivent arriver sur l’aéroport entre 5 et 6 heures avant le départ du vol » précise Stéphane Recchia. Et en amont, il faut aussi composer avec les heures d’arrivée des produits et « bâtir » la palette en conséquence. Il s’agit aussi de bien gérer le duo poids/volumes : la palette avion a un prix fixe décidé par le transporteur aérien quel que soit le poids de marchandises. En résumé, plus c’est lourd, moins c’est cher…
Les denrées périssables représentent 600 000 tonnes pour Kuehne+Nagel World, soit 25% de l’ensemble des volumes traités.
L’inflation a aussi un impact sur l’activité
Comme toute activité, celle de Kuehne+Nagel Rungis a aussi été impactée par la situation économique depuis le Covid 19. Si avec 20 000 tonnes traitées en 2022, l’entreprise renoue avec ses volumes prépandémie, elle doit aussi composer avec les hausses de certains coût ces derniers mois : « Clairement, le carton pour l’emballage, la glace sèche que nous utilisons pour refroidir les produits ou encore le fim pour les palettes ont augmenté fortement, de l’ordre de 10 à 12% cette année, regrette Stéphane Recchia, nous avons absorbé au maximum ces hausses. Passer un prix supplémentaire n’est pas dans les mœurs de la profession mais grâce à notre expertise, nous pouvons faire preuve de pédagogie et il faut reconnaitre que nos clients ne sont pas fermés à la discussion ». En termes de glace, par exemple, le volume utilisé est différent entre un vol direct (comme pour La Réunion) ou un vol avec transbordement sur des aéroports comme Doha ou Dubaï. Il faut aussi composer avec les évolutions du fret aérien : avant, il y avait deux tarifs, un en été, un en hiver, mais depuis, les prix sont plus versatiles tout au long de l’année.