Georges Dutruc-Rosset est nommé “médiateur” à Interfel
Interfel a nommé Georges Dutruc-Rosset “médiateur”. Il aura à redéfinir où se situent les compétences de l’interprofession en ce qui concerne la gestion de crise, comme celle vécue l’été dernier. Réactions.
En début de semaine dernière, l’interprofession a nommé un médiateur. Réclamé de leurs vœux par bon nombre au sein de l’Interprofession, c’est à Georges Dutruc-Rosset que revient cette délicate tâche.
A 68 ans, Georges Dutruc-Rosset est ingénieur général du Génie rural des Eaux et Forêts, ancien directeur de l’Oniflhor, de 1987 à 1993, puis directeur de l’Ofival de 1993 à 1995, directeur de cabinet de Philippe Vasseur en 1995/96. De 1997 à 2002, il était directeur de l’Onivins.
Georges Dutruc-Rosset a la réputation d’être un Monsieur médiateur. En 2002, il avait d’ailleurs été nommé “Monsieur Chasse” pour renégocier avec Bruxelles les dates d’ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs. L’an passé déjà, le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, avait fait appel à lui pour gérer la crise du prix lait. C’est donc à lui que revient la tâche délicate de faire revenir autour d’une même table l’ensemble des familles de l’interprofession.
“Son rôle sera plus d’être facilitateur, note-t-on à Interfel, il aura ainsi à redéfinir où se situent les vraies compétences de l’interprofession en ce qui concerne la gestion de crise comme celle vécue l’été dernier.” En effet, depuis fin août dernier, ses actions ont été plus que critiquées par la plupart des familles, estimant que tel n’était pas le rôle de l’interprofession. Il aura donc à faire revenir autour de la table les organisations en charge du commerce et les organisations syndicales. Elu par les huit présidents des organisations, Georges Dutruc-Rosset a été choisi à l’unanimité. Sa mission ne devrait pas excéder quatre semaines.
Réactions
Contactées, les différentes familles réagissent. A la FNPL, par exemple, on se félicite de la nomination de ce médiateur. “Peu importe comment cette nomination a eu lieu. C’est une initiative du président de l’interprofession Denis Onfroy, qui essaye de remettre toutes les familles autour de la table. Nous ne pouvons que nous satisfaire d’une telle décision et sommes preneurs de tout ce qui peut aller dans ce sens, souligne-t-on à la Fédération. Mais il faut être réaliste, on ne pourra pas se retrouver sur l’ensemble des sujets, mais cela pourra peut-être permettre de se retrouver autour d’objectifs partagés par l’ensemble des familles”, ajoute-t-on à la FNPL.
Parmi les familles s’étant mises en retrait de l’interprofession, l’Union nationale des détaillants (UNFD) indique que son président Gilles Vignaud, “reconnaît le professionnalisme de Georges Dutruc-Rosset, en tant que médiateur”. Gilles Vignaud devait, à ce titre, le recevoir hier matin afin de lui exposer son point de vue. “Laissons-le travailler, je n’ai pas d’avis à donner quant à cette nomination”, a estimé Bernard Piton, président de l’Union nationale des grossistes en f&l (UNCGFL).