Fruits et légumes d’import : un marché en légère reprise
L’abricot s’est revalorisé, la pression baisse d’un cran en pêches et nectarines, l’offre de raisin est en forte croissance. Le prix moyen des légumes a bien baissé en juin et juillet. Le mois d’août devrait être sensiblement meilleur.
L’abricot s’est revalorisé, la pression baisse d’un cran en pêches et nectarines, l’offre de raisin est en forte croissance. Le prix moyen des légumes a bien baissé en juin et juillet. Le mois d’août devrait être sensiblement meilleur.
Les courbes de prix des pêches, nectarines et paraguayos sont restées stables depuis l’affaiblissement de la semaine 27. L’avance de la saison et les fortes chaleurs commencent à réduire la pression à l’amont. Les prix peinent à remonter car, même au pic de la saison, l’engouement du consommateur s’est émoussé. La baisse de la consommation n’est pas visible sur les chiffres des panels consommateurs, elle n’en reste pas moins observable depuis quelques années.
Seul le segment haut de gamme résiste au rouleau compresseur espagnol : mûr à point sous MDD, y compris pour l’Angleterre (Finest) en variétés blanches. En Allemagne, les tonnages importés d’Italie plafonnent à 29 000 t depuis 2014 contre 40 000 t à 50 000 t auparavant. La provenance espagnole est montée à 86 000 t en 2016, soit 33 000 t de plus qu’en 2012.
Le commerce de l’abricot est fluide. On constate néanmoins que les distributeurs anglais ont de nouveaux fournisseurs en Aragon en variétés tardives. La mise en barquette se fait à l’amont, avec un équipement performant : thermoscellage, datages. L’offre de France est barquettée à l’aval.
La canicule impacte la qualité du raisin
Le raisin est presque trop abondant depuis plusieurs semaines. Le creux de juillet est comblé mais la consommation reste basse. Assez tardive, la fin de la saison de l’Égypte a été difficile avec une qualité en retrait. Le Maroc a quelques bonnes cartes variétales noires comme Prima, variété à gros grains, et même Muscat, sur la fin. La campagne est précoce en Italie et l’assortiment variétal déjà très large. L’Italia de Sicile débute, le Victoria court déjà dans sa pleine saison. La sécheresse entraîne une irrégularité des baies surtout dans les Pouilles, avec des rafles qui sèchent. En Allemagne, les prix stade détail baissent jusqu’à 2 € en Sugraone. Spring Blush, variété rouge sans pépin, et le noir Autumn Royal sont déjà mis en avant à environ 3 €. Au stade de gros, on trouve du Thompson seedless et du Perlette de Turquie.
Baisse des prix en juin et juillet
Au 1er août dernier, l’indicateur de chiffre d’affaires des trois criées légumières de Belgique limite sa hausse à 2 % alors que l’indicateur de volume s’effrite de 1 point. Les baisses de prix des mois de juin et juillet sont donc conséquentes. En effet, à la fin du mois de mai, le chiffre d’affaires progressait de 12 % avec une perte de volume similaire. Cette baisse de tonnage était de 9 % fin avril.
En tomates rondes vrac, le chiffre d’affaires grimpe de 18 % et le volume de 5 %. En grappe, ces mêmes indicateurs sont de 118 et de 105. Le poivron brille bien moins que l’an passé avec un chiffre d’affaires en baisse de 6 points pour un volume en progression de 11 points (indice 111). Le prix des fraises s’est encore bien tenu en juillet, le CA cumulé grimpe de 9 % pour un volume en baisse de 2 %.