Fruit Logistica, un succès qui ne faiblit pas
Le salon Fruit Logistica a réuni en février dernier 75 000 professionnels du secteur des fruits et légumes sur près de 120 000 m2. Un événement à la hauteur du dynamisme de la filière à l’échelle mondiale.
Le salon Fruit Logistica a réuni en février dernier 75 000 professionnels du secteur des fruits et légumes sur près de 120 000 m2. Un événement à la hauteur du dynamisme de la filière à l’échelle mondiale.

Année après année, Fruit Logistica continue d’attirer les foules. Le salon allemand, le plus grand au niveau international pour les fruits et légumes, a accueilli du 8 au 10 février 75 000 personnes (70 000 en 2016) et 3 100 exposants (2 900 en 2016), en provenance de 84 pays. Et ce malgré une grève dans les aéroports de Berlin le matin du 8 février qui a retardé l’arrivée de nombreux visiteurs et exposants. Si l’offre concernant la commercialisation des fruits et légumes est toujours aussi importante et a atteint son niveau de maturité, la partie consacrée à la production et au conditionnement se développe de plus en plus. Les nombreux matériels et machines exposés dans les halls inférieurs du salon ont ainsi attiré tous les regards. En plus d’accueillir Fruit Logistica depuis vingt-cinq ans, l’Allemagne était pour la première fois le pays mis à l’honneur lors du salon. Elle est le premier pays consommateur de fruits et légumes en Europe, forte de ses 80 millions d’habitants. Pour couvrir ses immenses besoins en fruits et légumes, l’Allemagne importe beaucoup : 5,4 millions de tonnes (Mt) de fruits et 3,3 Mt de légumes en 2016. Elle produit aussi 1,3 Mt de fruits et 3,5 Mt de légumes, principalement pour la consommation nationale (15 % est exporté). C’est un pays producteur important de pomme (1Mt), de chou (823 000 t), de carotte (500 000 t), d’oignon (405 000 t), d’asperge (120 000 t) ou de fraise (119 000 t). L’augmentation de la demande en produits nationaux tire la production de certaines espèces vers le haut : courge, mâche, oignon, asperge et radis sont davantage cultivés en Allemagne qu’il y a quinze ans.
Produits sains et pratiques à consommer
Côté français, plus de 180 entreprises étaient présentes en tant qu’exposants sur le salon, en plus des régions et interprofessions. Le pavillon français a été inauguré par l’ambassadeur de France à Berlin, qui a rappelé le rôle de diplomatie économique des ambassades. L’Ambassade de France a ainsi aidé l’UGPBAN (Bananes de Guadeloupe et de Martinique) à entrer sur le marché allemand cette année. Les problèmes de blocage rencontrés par les entreprises françaises à l’export ont été évoqués, dus notamment à des différences de normes entre pays. Concernant les conférences, plusieurs tendances sont à noter : toujours plus d’attentes pour des produits sains et pratiques à consommer, afin de manger vite, facilement et n’importe où. Le développement du petit conditionnement pour des fruits et légumes découpés, prêts à consommer et à durée de vie prolongée va dans ce sens. Les professionnels se sont interrogés sur la tendance végétarienne : est-ce une opportunité manquée pour les fruits et légumes frais ? C’est en tout cas un créneau sur lequel se positionner, car le nombre de végétariens ou vegans augmente dans de nombreux pays européens.