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Salon
[Fruit Logistica 2022] Interpoma promet un programme 2022 alléchant

Le salon dédié à la pomme a précisé les grandes lignes de son édition 2022. Le marché américain et les robots de récolte seront notamment les deux grands thèmes abordés.

Interpoma, le salon international dédié à la pomme, se tiendra du 17 au 19 novembre 2022 à la Feria Bolzano. Thomas Mur, directeur de Fiera Bolzano, l’a annoncé haut et fort lors d’une conférence de presse le 5 avril sur Fruit Logistica : « Les halls d’exposition affichent presque complet, la demande est très forte, autant qu’en 2018 -2020 ayant été une édition digitale avec Interpoma Connects, qui a bien marché mais nous sommes là pour connecter les gens en vrai. La présence internationale sera très importante. »

Interpoma représente plus de 460 entreprises de 24 pays pour 20 000 visiteurs de 70 pays, plus de 25 000 m2 de surface d’exposition et plus de 150 journalistes internationaux.

Au programme : des visites, le prix de l’innovation, la deuxième édition du magazine ipoma…

Outre le retour du prix Interpoma Award, qui récompense les technologies innovantes en termes de gestion de l’eau dans les vergers, le salon reconduit l’Interpoma Tour, des visites guidées hors salon. ipoma Magazine, le magazine officiel d’Interpoma, publié pour la première fois en 2020 lors d’Interpoma Connects, consacré à l’avenir et aux tendances de la filière pomme et imprimé sur du papier à base de pomme, présentera sa deuxième édition à l’occasion du salon.

Concernant les conférences, Interpoma mettra cette année l’accent sur deux sujets d’actualité, les matinées du 17 et du 18 novembre. La première matinée sera dédiée aux Etats-Unis et les nouvelles dynamiques de la filière pomme. La deuxième matinée se concentrera sur les robots de récolte.

Des innovations en production à la consommation, la dynamique du marché des Etats-Unis passé au crible

Pourquoi le marché américain ? Walter Guerra, nouveau coordinateur du salon Interpoma, analyse : « Pendant longtemps, on a vu peu de mouvement aux Etats-Unis, qui se contentaient d’une seule variété, la Red Delicious. Mais depuis 10 ans, un nouveau dynamisme émerge. »

Dynamisme tiré par de nouvelles plantations et le développement de nouvelles variétés, croisements avec Honey, qui apportent de nouveaux goûts et textures aux consommateurs, de nouveaux programmes culturaux, des investissements dans le marketing, dans la génétique. « Les Etats-Unis ont toujours été un gros producteur de pommes -fruit dans le top 10 des productions, mais cela s’accélère. Interpoma n’est pas là pour opposer et parler concurrence mais au contraire pour établir le dialogue et il y a sûrement des leçons à tirer de ce nouveau dynamisme », s’enthousiasme Walter Guerra.

L’automatisation de la récolte : un enjeu et une tendance émergente

Le deuxième sujet, les robots de récolte, viendra éclairer un secteur que les organisateurs pensent d’avenir depuis quelques années, avec la hausse des coûts de main d’œuvre.

« La problématique de la main d’œuvre est de plus en plus prégnante, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande…, confirme promet Walter Guerra. La récolte c’est la moitié des coûts et du temps des producteurs. Avec la flambée des coûts générale, est-ce que la robotique est une solution ? Homme versus machine, qu’est-ce qui est robotisable tout le long de la filière ? Est-ce que ce sera un succès, ou un échec comme dans les années 70 car il n’y avait pas assez d’argent ? Aujourd’hui les fermes sont de plus en plus grandes donc peuvent investir… » 

La récolte robotisée est encore à ses débuts, peu d’hectares dans le monde sont concernés. Interpoma promet de débattre et de mettre en lumière les données et les sujets. Selon promet Walter Guerra, les entreprises prêtes à commercialiser ce type de robot de récolte se comptent sur les doigts de la main « six, sept, d’Israël, Italie, Pays-Bas, Australie », et seront à Interpoma pour témoigner et présenter leurs machines.

 

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