Fraise : « J’ai été un des premiers à me lancer dans Mariguette pour remplacer Ciflorette en difficulté »
Le producteur Jean-Michel Ruchaud, qui est aussi le président de l’Association Mariguette, explique pourquoi il a été séduit par cette variété.
Le producteur Jean-Michel Ruchaud, qui est aussi le président de l’Association Mariguette, explique pourquoi il a été séduit par cette variété.
Un fruit clair et allongé comme une Gariguette, un goût sucré et parfumé digne d’une Mara des bois. On parle bien de la fraise Mariguette, qui commence à se faire une place sur le marché. Elle a même son association, créée en juin 2022, afin de « maîtriser sa direction commerciale avec un vrai projet de filière et en complément de Gariguette », précise Jean-Michel Ruchaud, président de l’Association Mariguette.
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Une fraise qui répond aux standards du marché français
Jean-Michel Ruchaud est, avec son entreprise de production et d’expédition Aquisol, producteur de fraises dans le Lot-et-Garonne à Razimet. Il a été un des premiers à se lancer sur Mariguette. « On a commencé il y a 8-9 ans, en remplacement de Ciflorette qui avait des difficultés. D’une centaine de plants la première année, on est passé à 5 000 plants les années suivantes et désormais 800 000 pieds. Mariguette représente désormais 70 % de nos surfaces et 80 % de nos volumes. »
Mariguette s’est imposé chez Jean-Michel Ruchaud comme chez d’autres pour « ses standards qui correspondent au marché français, c’est-à-dire un fruit long, clair et parfumé, et son goût, plus sucré que l’acidulée Gariguette. Et les goûts aujourd’hui vont plutôt aux fruits sucrés », décrit Jean-Michel Ruchaud.
En outre, Mariguette est une variété vigoureuse et semi-remontante. « Elle permet ainsi de combler les trous de Gariguette, quantitatif en mai et qualitatif en juin. Elle a un bien meilleur profil de présence que Gariguette », estime le producteur. Si certains ont l’ambition de la développer toute l’année, au moins au printemps, la plupart des producteurs la cultivent en complément de Gariguette, pour combler le creux de production de mai.
Une commission technique à l’Association
Comme pour la plupart des fraisiers, l’itinéraire technique “idéal” est loin d’être connu. Mariguette est fondamentalement rigoureuse. La gestion de l’irrigation et de la fertilisation est encore en question. Elle présente aussi une problématique de régulation de charge en fruits (fleurs abondantes). La commission technique de l’Association Mariguette accompagne l’expérimentation. Chaque producteur est libre de son itinéraire technique et « la dynamique d’échange entre les producteurs et techniciens est bonne », témoigne Jean-Michel Ruchaud.
Une histoire de Club
MA-99 est une obtention de Marionnet Label*, qui travaille en partenariats de longue date avec les producteurs. L’Association Mariguette comprend l’éditeur Earth Market qui est aussi le distributeur des plants et garant de leur qualité et propriétaire de la marque commerciale Mariguette, et 10 metteurs en marché affilés (Savéol ; Aquisol ; Marmandise ; Périgord Fruits ; Rougeline ; Sacfel ; Frizet ; Pulice ; France Food ; Fruits Rouges du Confluent). Et côté producteurs, ils sont aujourd’hui 75 affiliés dans toute la France, une bonne partie étant située dans le Sud-Ouest. Earth Market commercialise aussi des plants de Mariguette à des producteurs non affiliés (nombreux mais faible part en volumes) qui ne peuvent vendre leurs fraises qu’en vente directe ou sur marchés.
*En 2020, rachat de l’entreprise Marionnet Label et séparation des activités en 3 entreprises distinctes : Marionnet Label (recherche variétale), Pépinières de Sologne (création et ventes de plants) et Earth Market (édition variétale et distribution de plant).