Fraise et framboise : quelle opportunité à rapprocher ces deux filières ?
Fraises et framboises cultivent leurs différences mais aussi leurs ressemblances. La culture de framboises présente ainsi des opportunités à saisir pour les producteurs de fraises, prône la nouvellement renommée AOPn Fraises Framboises de France.
Fraises et framboises cultivent leurs différences mais aussi leurs ressemblances. La culture de framboises présente ainsi des opportunités à saisir pour les producteurs de fraises, prône la nouvellement renommée AOPn Fraises Framboises de France.
L’AOPn Fraises Framboises de France a entériné son nouveau nom le 23 novembre suite à l’intégration en janvier 2023 de l’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) dans l’AOPn Fraises de France. Au-delà du nouveau nom, c’est une opportunité pour les producteurs que prône l’AOPn.
Lire aussi : Colère des agriculteurs : l'AOPn Fraises Framboises de France expose aussi ses revendications
La framboise, une opportunité de marché
« Il y a véritablement une place à prendre sur le marché pour les framboises françaises. Si une fraise sur deux mangée en France durant la pleine saison est française, on est loin du compte pour la framboise dont les quantités produites sur le territoire ne parviennent pas à combler les besoins de consommation d’aujourd’hui », affirme Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn Fraises Framboises de France.
Quelles sont les ambitions de l’AOPn Fraises de France pour la framboise ?
En effet, la consommation de ce petit fruit rose dépend à 85 % de l’import, selon les chiffres des douanes françaises, ces importations ayant quasiment triplé depuis 2011. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de petits fruits (pour la framboise : +9,8 % de croissance annuelle moyenne des achats des ménages entre 2016 et 2021, selon Kantar).
En outre, la framboise comme la fraise présentent des bienfaits pour la santé, étant riches en vitamines C et B9 et peu caloriques (38,60 kcal pour 100g pour la fraise et 49,20 kcal pour 100g pour la framboise).
La Framboise est aussi une opportunité de diversification
La framboise représente aussi une opportunité de diversification pour les producteurs, en particulier les producteurs de fraises.
Les fraises et les framboises sont toutes deux des fruits rapidement périssables après la récolte. Les producteurs sont habitués à gérer la fragilité face aux aléas climatiques, au transport et aux nuisibles. Les deux cultures demandent beaucoup de main d’œuvre notamment pour la cueillette des fruits.
Selon les chiffres de l’AOPn, la culture de la fraise en France représente 3 500 ha avec des variétés françaises connues des consommateurs : Gariguette, Ciflorette, Charlotte, Mara des bois. A l’inverse, la culture de la framboise ne totalise que 610 ha en France, avec une plus forte concentration en Auvergne-Rhône-Alpes et avec des variétés de framboises qui ne sont pas connues du grand public : Vajolet, Kwanza, Meeker.