Le point sur les fruits et légumes en septembre
Focus sur le raisin
N'en déplaise à ceux qui veulent nous faire croire que la rentrée des classes sonne la fin de l'été. Le mois de septembre est le mois idéal pour la vente des fruits et légumes. Les fruits s'étoffent de la présence du raisin, des pommes et poires. De saison, ils sont beaux, bons et d'un excellent rapport qualité-prix.
N'en déplaise à ceux qui veulent nous faire croire que la rentrée des classes sonne la fin de l'été. Le mois de septembre est le mois idéal pour la vente des fruits et légumes. Les fruits s'étoffent de la présence du raisin, des pommes et poires. De saison, ils sont beaux, bons et d'un excellent rapport qualité-prix.
Les raisins précoces à la qualité gustative parfois discutable ont laissé la place aux variétés plus connues et appréciées des consommateurs. Le mois de septembre est un mois important pour positionner la gamme raisin. En l'associant à la prune il réalise plus de 12,7 % de chiffre d'affaires du rayon. Un tel score ne peut être réalisé qu'avec une réflexion préalable sur le choix des linéaires accordés à cette famille, son implantation géographique dans le rayon et l'accompagnement par une dynamique promotionnelle. Le regroupement de l'offre en rayon est indispensable pour améliorer la lisibilité et faciliter le choix par le client.
Travailler les variétés en descente en jouant l'alternance des couleurs, noir, blanc, rosé. A la réception, les lots doivent présenter une coloration homogène, les grappes doivent être bien formées et souples. Symbole de la fraîcheur, il faut veiller à la présence de la pruine, petite pellicule blanche qui recouvre les raisins, cette “fleur” naturelle garantissant la qualité du raisin.
Surveiller le dessous des plateaux s'ils sont mouillés suite à des orages ou des problèmes de condensation durant le circuit de distribution. Cela va induire un risque d'évolution rapide de la moisissure. Très fragile, au rayon le raisin doit faire l'objet d'une attention permanente, en libre-service le laisser de préférence en colis d'origine et ne présenter que la quantité suffisante à la vente du moment, faire un réassort régulier tout au long de la journée, le soir terminer au plus juste.
Les principales variétés françaises présentent sont en noirs le muscat de Hambourg et l'alphonse lavallée, en blancs le chasselas de Moissac, le danlas et l'idéal, et enfin en rosé le rubi. Cette gamme est complétée par une variété apyrène ou seedless, c'est-à-dire sans pépins : le centenial. L'offre d'importation propose l'incontournable italia et le red globe. Attention : les raisins en AOC doivent être toujours vendus dans leur colis d'origine !
Le raisin se prête bien aux opérations d'animation, il trouve naturellement sa place en tête de gondole durant le mois de septembre et octobre.