Aller au contenu principal

Focus sur la biodiversité en verger

C’était une première pour le Ctifl. Et ce fut une réussite. La première édition de la journée biodiversité a rassemblé plus de 150 personnes, mi-mai, autour de travaux réalisés par les centres de recherche et d’expérimentation. Le sujet mobilise expérimentateurs comme financeurs, mais il est vaste. Premier défi : mesurer cette biodiversité. Plusieurs méthodes de piégeage et d’observation ont fait l’objet d’ateliers de démonstration l’après-midi. Vient ensuite la question : la biodiversité peut-elle aider à réguler certains ravageurs ? « Nos premiers travaux réalisés au Ctifl de Balandran (Gard) et à l’IFPC (Orne) montrent l’intérêt des araignées dans la régulation des pucerons et des carpocapses », a pointé Jean-Michel Ricard, Ctifl. Reste ensuite à favoriser ces auxiliaires dans les vergers. « Des aménagements agroécologiques peuvent augmenter leur présence, a souligné Michel Jay, Ctifl. Mais pour certaines espèces, c’est à l’échelle du paysage que tout se joue ». Des aménagements qui nécéssitent des compromis. « L’implantation de bandes enherbées ou de friches augmentent la richesse de la biodiversité mais c’est autant d’espaces non cultivés », selon Laurie Castel, responsable de la plateforme TAB (Techniques alternatives et biologiques) à la Sefra (Drôme), dispositif  sur lequel 13,4 % des surfaces sont des bandes enherbées.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes