Le point sur les fruits et légumes en octobre
Focus kiwi
La saison des melons, pêches, nectarines, poires d'été touche à sa fin et celle des fruits d'automne débute avec les pommes et poires d'automne aux usages multiples, les raisins et prunes, les petits agrumes de début de saison, les kiwis européens, les noix et noisettes fraîches…

Le kiwi a la particularité d'être resté une plante monovariétale jusque dans les années 2000, avec le Hayward à chair verte. La diversification a débuté ensuite : l'offre se compose de kiwis à chair verte (Hayward, Summerkiwi...), à chair jaune (kiwi Gold et SunGold jaune sans proéminence) et du mini-kiwi qui ne se pèle pas (Nergi ou Kiwaï). La forte sensibilité de plusieurs variétés à la bactérie PSA restreint l'offre actuelle (quasi-disparition du Summerkiwi, du Gold).
En octobre sur les étals, le Hayward domine largement, avec pour origine la Nouvelle-Zélande ou l'Italie. Le kiwi Hayward origine France ne pourra être commercialisé qu'à partir du 6 novembre, du fait de l'accord interprofessionnel en vigueur.
Compte tenu du nombre limité de variétés, il est opportun de diversifier l'offre grâce au conditionnement en vrac, avec vente à la pièce ou en lot pour une meilleure attractivité, en préemballé (barquette 1 kg en 1er prix, barquette 4 fruits, barquette 125 g de kiwaï pour le snacking…), voire en barquettes préemballées de fruits “mûrs à point”. Attention : pour les fruits pré-mûris, la fermeté constitue le critère essentiel à surveiller en rayon : très sensible au gaz éthylène, naturellement produit par les fruits, le kiwi évolue rapidement et peut devenir souple, voire mou… Or, un kiwi mou perd tout attrait gustatif. La vente en libre-service et les manipulations intempestives de certains clients accentuent cette évolution naturelle. Eviter les entassements et préférer un approvisionnement du rayon régulier avec des fruits fermes, que le consommateur laissera mûrir quelques jours.
Ce fruit se prête à des utilisations simples, nombreuses et variées, tant salées que sucrées. Il présente un intérêt nutritionnel qui mérite d'être rappelé à l'approche de l'hiver (vitamine C...).