Aller au contenu principal

RHD
Favoriser les achats de fruits et légumes locaux en restauration collective

La journée était à la fois une journée de formation, d'information et d'échanges.
© Claire Tillier - FLD

Comment faciliter l’approvisionnement de la restauration collective en fruits et légumes locaux ? Une question d’actualité à laquelle la Fédération des Fruits et légumes d’Occitanie s’attelle à répondre depuis deux ans. « La production n’avait jusque-là pas investi sur la restauration collective, explique Raphaël Martinez, directeur de Fruits et légumes d’Occitanie. On l’a fait sur la GMS, sur l’export pour certains types de produits, mais pas sur la restauration collective. »

C’est dans le cadre de ce travail mené avec la Draaf et l’Ademe notamment qu’a eu lieu une journée de formation destinée en priorité aux acheteurs de la restauration collective en collaboration avec le CNFPT (organisme de formation). « On s’est aperçu qu’il y avait une méconnaissance des produits locaux de la part de la restauration collective qui s’ajoute à une limite dans les moyens. On n’a pas de levier sur les prix, on peut seulement montrer que c’est possible », poursuit Raphaël Martinez. Une nécessité à l'heure de la loi Alimentation qui privilégie l'introduction de produits "durables", sous label ou bio.

Grégory Kalflèche, professeur de droit spécialisé sur les marchés publics et les questions sociales et environnementales, a montré aux acheteurs, à l’aide d’exemples concrets, quelques subtilités afin d’appliquer au mieux le droit. « L’objectif étant, a-t-il rappelé, la recherche du meilleur rapport qualité/prix. » Il leur a aussi montré comment intégrer, dans ce meilleur rapport qualité/prix, les questions environnementales.

La fédération a donné la parole à l’Irqualim et Interbio Occitanie afin de présenter un panorama des fruits et légumes sous Siqo et de l’offre bio de la région. Des fiches complètes sur chaque espèce de fruits et légumes cultivés en Occitanie ont été distribuées : calendrier et zones de production, période du meilleur rapport qualité prix, offre bio disponible, informations sur les calibres, le conditionnement, la conservation… Des fiches évolutives qui existent en format numérique.

Le rôle des grossistes a également été rappelé, notamment par certains producteurs, à l’image de Marc Laborie de la ceinture verte toulousaine, qui a, par exemple, expliqué concrètement pourquoi il ne pouvait pas livrer lui-même tous les lycées qui souhaitaient afficher ses salades à leur menu.

Les fructueux échanges ont montré l’importance de telles rencontres entre les acteurs d’une même chaîne, qui évoluent vers un même but avec des impératifs différents.

Une journée similaire aura lieu sur le Min de Montpellier le 4 février 2019 à l’occasion des Assises nationales de l’alimentation.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes