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Consommation
Familles rurales annonce une hausse de 4,4 % des prix

Comme chaque année, l’association de consommateurs Familles rurales a dévoilé les résultats de son observatoire des prix 2011. « Les prix alimentaires relevés dans 72 magasins sur 35 produits aussi bien en hypermarchés, supermarchés, hard discount et commerces de proximité montrent une hausse historique des prix consommateur de 4,4 % sur l’année 2011. Les 1ers prix ont progressé de 8,12 %, les marques de distributeurs de 4,14 % et les marques nationales de 2,65 % », a indiqué Thierry Damien, président de Familles rurales, ajoutant « ce qui est surprenant en hard discount c’est que les 1ers prix sont plus chers que l’offre hypermarchés et supermarchés. Les hards discount sont un piège à consommateurs, or ce sont les familles les plus modestes qui achètent en hard discount. » Certains produits ont connu une flambée des prix entre 2010 et 2011. C’est le cas des jus de fruits : + 19% pour les grandes marques nationales, + 28 % pour les marques distributeurs et même 32 % pour les catégories 1ers prix. Enfin, l’association s’étonne que « le panier des essentiels ait disparu depuis septembre ». Conclusion : « la question de la transparence des prix est toujours posée ».

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